Au cinéma en ce moment : « Le Prophète », un film d’animation qui fait le pari d’adapter un célèbre livre de poésies écrit en 1923 par le poète et peintre libanais Khalil Gibran.
L'histoire
Almitra est une petite fille de 8 ans, qui, depuis des années, refuse de parler. Un matin, elle accompagne sa maman, qui travaille dans la maison de Mustafa. Pendant que sa mère fait le ménage, elle pénètre par hasard dans la chambre de Mustafa, un poète retenu prisonnier pour des raisons politiques.
L'un et l'autre s'apprivoisent très vite. Almitra écoute avec fascination les poésies de cet homme si sage et si cultivé. Hélas, des policiers viennent chercher Mustafa. Pour le ramener dans son pays, prétendent-ils. En chemin, pourtant, Almitra découvre que la vérité est tout autre. Réussira-t-elle à aider son nouvel ami ?
Difficile d'adapter ce livre – Le Prophète, de Khalil Gibran -, qui se compose de plusieurs textes poétiques sans lien entre eux. Au début, les producteurs avaient prévu d'en faire un ensemble de courts métrages. L'idée était bonne. Et puis, finalement, ils ont décidé d'imaginer un fil conducteurentre les neuf poésies mises en image.
Le scénario du film, hélas, s'en ressent. Le message qu'il délivre n'en reste pas moins essentiel. Ce conte se déroule sur une île imaginaire et dénonce l'absence de liberté et de tolérance existant aujourd'hui encore dans certains pays, qui imposent leur loi et qui empêchent les artistes de s'exprimer.
La force du film : un hymne à la paix, une réflexion sur la mort et l'amour, mais aussi sa beauté visuelle. Crayons de couleur, aquarelles, peintures, mosaïques tournoyantes : le graphisme change selon les scènes, et c'est un pur enchantement.
Par Laurent Djian - Source de l'article 1 jour 1 actu
Découvre la bande-annonce du film Le Prophète en cliquant sur la vidéo :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire