C’est une histoire passionnante que celle de la bande dessinée algérienne, marquée par l’histoire du pays et parcourue d’épisodes divers, alternant entre des avancées extraordinaires et des reculs parfois terribles, mais toujours prête à renaître et avancer de nouveau.
Dans les années cinquante, les jeunes Algériens découvrent la bande dessinée à travers les petits albums qui déferlent d’Europe et qu’ils achetent souvent d’occasion. Avec l’indépendance, émergent les premiers dessinateurs qui seront accueillis par la presse.
Au milieu des années quatre-vingt, le 1er Festival est créé, soutenu par la petite commune de Bordj El Kiffan (ex-Fort de l’Eau, à l’est d’Alger). La fin des années quatre-vingt se traduit par l’ouverture démocratique et la consécration des libertés d’expression. Il s’en suit une effervescence sociétale remarquable que la caricature et la bande dessinée accompagnent notamment à travers les nouveaux titres de la presse, dont le premier journal satirique « El Manchar » (la Scie).
Cette avancée est terriblement contrecarrée par les troubles que connaît le pays et qui préludent à la « décennie noire » et à son déferlement de violence. Le 9e art connaît des martyrs : plusieurs auteurs sont assassinés. D’autres prennent le chemin de l’exil et la plupart cessent toute activité, à l’exception de quelques uns qui exercent dans la presse en tant que dessinateurs. C’est dans ce milieu et en ces dures années qu’apparaîtront de nouvelles signatures, à l’image de Dilem, Gyps, Le Hic, Dahmani…
Avec les années 2000, l’Algérie renoue avec la stabilité. La vie culturelle, fortement soutenue par l’Etat, reprend progressivement. En 2008, a lieu la première édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) qui permet de mettre en valeur le travail des pionniers et de promouvoir une nouvelle génération d’auteurs.
C’est toute cette histoire que l'exposition "Caractères, 50 ans de BD algérienne" se propose de relater. Présentée une première fois avec succès lors de la 40e édition du Festival d’Angoulême, elle a été enrichie et actualisée. L'exposition présente plus de cinquante créateurs couvrant la période pionnière jusqu’à nos jours, avec des dizaines de planches révélatrices des parcours, des styles et des thématiques, dans une découverte de la bande dessinée algérienne mais aussi, à travers elle, de toute l’Algérie.
Informations pratiques
Quand - Du 6 au 17 avril 2016
Où - Salle d'actualités, niveau -2
Combien - Entrée libre
Source de l'article IMArabe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire