La BD autobiographique «L'Arabe du futur» a reçu le prestigieux Los Angeles Times Book Prize dans la catégorie «Graphic Novel/Comics», le 10 avril 2016.
Dans ce premier volume, Riad Sattouf raconte son enfance et ses premières années dans la Libye de Kadhafi et la Syrie de Hafez Al-Assad, nourri dans le culte des grands dictateurs arabes.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye. Puis en 1984, la famille déménage en Syrie dans un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins à cause de ses différence (il était blond), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, ne veut qu'une seule chose : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.
Un succès nationale et internationale
Editée par Allary Eds, la BD qui comprendra trois tomes, a déjà été traduite en 17 langues et confirme le succès et la reconnaissance internationale pour Riad Sattouf, l'un des auteurs français de BD les plus lus et appréciés dans le monde. Ce premier tome s'est écoulé à 200 000 exemplaires.
L'ouvrage avait déjà été primé plusieurs fois en France notamment lors du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2015, où Riad Sattouf avait obtenu un Fauve d'Or-Prix du Meilleur Album.
En 2014, «L’Arabe du futur» a été récompensé du Grand Prix RTL de la bande dessinée et du Prix BD Stas/Ville de Saint-Etienne.
Par Sara Douza - Source de l'larticle Zamafrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire