mardi 20 mars 2018

Première édition du Comic Con algérien - Entre comics, mangas, gaming et cosplay

Les amoureux de la pop culture auront rendez-vous, du 23 au 25 mars, avec la première édition du Comic Con. Un événement organisé au Palais de la culture Moufdi-Zakaria, destiné aux fans des films, comics, mangas, gaming et cosplay.

Le Comic Con débarque dans la capitale algérienne, du 23 au 25 mars, pour investir les espaces du Palais de la culture Moufdi-Zakaria. Organisé pour la première fois en Algérie, cet événement destiné aux amateurs de films, comics, mangas, gaming, cosplay et tout ce qui a trait à la pop culture, verra la participation d’invités internationaux.

Pour annoncer les grandes lignes de cet évènement, une conférence de presse a été animée dimanche par les organisateurs, à savoir l’agence d’événementiel Global Advanced Solutions (G A Solutions), représentée par Inès Fraihat. Elle a ainsi présenté les participants, dont Samy Lamouti, qui “a contribué aux effets spéciaux sur plusieurs films hollywoodiens à gros budgets tel que Dr Strange, et Blade Runner”, a-t-elle fait savoir. Durant cette conférence de presse, les intervenants sont revenus sur l’importance de la culture populaire en tant que partie intégrante du patrimoine algérien. À ce propos, l’artiste plasticien El-Moustach a indiqué : “Si on ne crée pas notre contenu en suivant les médias modernes, il y aura des vides qui seront remplis par d’autres cultures.” Il a par ailleurs relevé les dangers qui guettent la culture algérienne et la nécessité de résistance face à l’influence du cinéma et des séries. “Si on ne crée pas notre culture en valorisant notre histoire, les autres vont se la réapproprier”, a-t-il alerté. Autre volet du comic-con, les jeux vidéo qui font depuis plusieurs années, l'objet de vives discussions et de sérieuses controverses. “Par rapport aux jeux vidéo il y avait toujours le cliché du geek qui est renfermé sur lui-même, mais maintenant on remarque l’évolution des jeux vidéo qui dépasseront l’économie et l’industrie du cinéma pour ce qui est du budget”, s’est réjouit El-Moustach.


Un secteur très familier pour Samy Lamouti, qui a indiqué que ce qui a fait le succès de la culture populaire c’est aussi le succès du cinéma de Marvel. Pour lui, ça a changé complètement la donne. “C’est tout le monde qui veut faire des films de supers héros parce qu’il y a beaucoup d’argent dedans, et ce n’est pas tout le monde qui réussit”. Et de renchérir : “Ces films sont devenus populaires grâce à la technologie, qui nous permet de réaliser des choses qu’on ne pouvait pas faire avant.” Toutefois, pour Samy Lamouti, le marché des adaptations des comics n’est pas pavé de succès. “Aux États-Unis, à voir les tentatives d’adaptation de BD, ou de comic book en films ou en séries, c’était des flops, parce qu’ils n’étaient pas bien produits, à l’exception de Marvel studio qui a vraiment mis beaucoup d’argent et de temps pour le développement du Marvel Universe”.

À noter que pendant trois jours, le Comic-Con prend ses quartiers au Palais de la culture, où une série d’événements aura lieu en même temps que dans quatre différentes zones, appelés “villages”. Dans le village principal, il y aura tous les exposants (T-shirts, goodies, ambassades et sponsors), il abritera aussi un espace enfant où auront lieu des cours et show de dessins, face painting et show maquillage, ainsi que des échanges entre collectionneurs de BD, atelier Cosplay. Il est prévu également l’implantation d’un village des artistes, de gaming et un autre dédié au direct. Cette manifestation sera également marquée par différentes conférences, notamment celles de Samy Lamouti le samedi à 14h45, et celle d’El-Moustach, qui co-animera aussi une rencontre sur les comics : “La guerre secrète de la pop-culture”, le samedi à 13h. Pour les intéressés l’entrée est à 300 DA.

Par Imène AMOKRANE - Source de l'article Liberté Algérie 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire