lundi 26 mars 2018

Tibeb Girls, le dessin animé éthiopien qui donne le pouvoir aux filles

Tibeb Girls


Tibeb Girls est un dessin animé éthiopien dans lequel trois jeunes filles utilisent leurs super-pouvoirs pour bousculer les mentalités, éduquer et dénoncer les tabous. On adore !

Habillées d'une robe traditionnelle, d'une cagoule et d'une cape de super-héros, Fekir, Tigist et Feteh sont les super-héroïnes éthiopiennes de « Tibeb Girls » (« filles de la sagesse » en amharique), un dessin animé féministe qui bouscule les mentalités.
Résultat de recherche d'images pour "Tibeb Girls est un dessin animé éthiopien"
Créé par l'entrepreneuse Bruktawit Tigabu, le trio vole au secours de jeunes éthiopiennes, prises au piège des tabous et mentalités du pays. Pour aider les filles en détresse, elles se réunissent et se transforment en Power Girl, Empathy Girl et Whiz Kid Girl car leurs pouvoirs (voler, voir dans l'avenir et ressentir les émotions des autres) n'agissent que lorsqu'elles sont ensemble. Autrement, elles sont elles-mêmes des petites filles tout à fait ordinaires... Par ce processus, Bruktawit Tigabu veut montrer aux jeunes éthiopiennes qu'elles doivent se serrer les coudes et agir ensemble pour pouvoir faire bouger les choses et prendre leur destin en main.

Un dessin animé qui dénonce les tabous

La créatrice a imaginé ce dessin animé plein d'humour pour dénoncer la condition des femmes éthiopiennes dans les zones rurales de son pays. Violences conjugales, mariages forcés et précoces, menstruations, changements physique et psychologique dus à la puberté... Les Tibeb Girls, n'ont peur de rien et abordent tous les sujets qui fâchent, que la société éthiopienne élude et cache.



« Les filles font face à tant de défis au quotidien... Elles n'ont pas le même accès aux soins et à l'éducation que les garçons », déplore l'entrepreneuse. « Elles ont beaucoup de problèmes d'estime de soi. Elles ne croient pas en elles car on leur a appris qu'elles ne valaient pas grand-chose... C'est mon devoir de montrer aux Éthiopiennes qu'elles ont du potentiel » poursuit-elle.

Une créatrice dévouée, qui veut se faire entendre

À travers les Tibeb Girls, la productrice veut « toucher le cœur des gens ».

« Les superhéros, ce n'est pas un concept tout neuf. Mais dénoncer les tabous à travers un dessin animé divertissant, ça peut permettre de toucher le grand public et d'ouvrir le dialogue ! » argumente la jeune femme.

Résultat de recherche d'images pour "Tibeb Girls est un dessin animé éthiopien"

Le premier épisode de la web-série originalement en amharique a ainsi été traduit en français et en anglais, une façon de toucher plus de monde et de sortir des frontières éthiopiennes... En attendant plus de financement pour développer son projet, Bruktawit Tigabu essaye de vendre la première saison de Tibeb Girls à plusieurs chaînes de télévision éthiopiennes. L'entrepreneuse aimerait diffuser son programme en Éthiopie, mais aussi dans d'autres pays africains, touchés par les mêmes problèmes.

Par Mélanie Hroorakvit - Source de l'article Biba Magazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire