mercredi 24 juillet 2013

Moïse fait parler de lui !

Deux séries de dessins animés font le bonheur des plus jeunes, même si l'une d'elle soulève un tollé en raison de son interprétation religieuse. 


Histoires des femmes dans le Coran.



Adressées essentiellement aux enfants, les deux séries de dessins animés Qissas al-nisaa fil Coran (histoires des femmes dans le Coran) et Kalim Allah (Moïse parle avec Dieu) se présentent les deux seules oeuvres à thème religieux cette année.

Dans Histoires des femmes dans le Coran, les voix sont interprétées essentiellement par Yéhia Al-Fakharani, ce comédien réputé pour sa présence quasi annuelle dans le drame ramadanesque. Ce dernier avait déjà connu, lors de la saison précédente, un grand succès, avec Qissas al-hayawan fil Coran (histoires des animaux dans le Coran).

« Dieu mentionne dans le Coran plusieurs femmes pieuses qui se sont soumises à Lui du plus profond de leurs coeurs, comme la Vierge Marie ou les épouses du prophète Mohamad. Les versets coraniques évoquent aussi certaines femmes qui se sont obstinées à ne pas croire en Dieu, telle la femme de pharaon. Tout au long des épisodes de notre série, nous étudions les bons exemples », explique Yéhia Al-Fakharani.

Ecrit par Mohamad Bahgat, ce dessin animé est réalisé par Moustapha Al-Faramaoui. Une jolie adaptation animée, servie en VO par des voix de stars comme, hormis Yéhia Al-Fakharani, les deux Tunisiennes Hind Sabri et Dorra aux côtés de Riham Abdel-Ghafour et Sawsan Badr, sans oublier le générique interprété par la chanteuse marocaine Jannat.
Le côté visuel n’est pas moins appréciable, grâce aux histoires riches et mouvementées, à l’esprit d’aventure pimenté parfois d’humour et de dessins doux qui ravissent le public. Une ode à la différence, à la bravoure et à l’amour.


Coups de coeur
Autre un dessin animé en images de synthèse, et autre réussite artistique controversée. L’auteur Walaa Chérif exploite dans Kalim Allah l’histoire de Moïse dans un cadre pharaonique. Quoique conçue habilement, elle accentue l’aspect hideux de certains personnages tout en présentant des points de vue et des informations controversés. Par exemple, l’histoire avance que les pharaons ont eu recours aux fils d’Israël pour édifier les Pyramides.

Malgré les excuses du producteur, certains historiens et hommes de religion ont rejeté cette manière légère d’aborder l’Histoire. Ils ne comptent pas en rester là, et suggèrent le boycott de ces épisodes.

« C’est une question controversée qui a déjà provoqué beaucoup de débats et de différends parmi les historiens égyptiens et occidentaux ... La présenter de façon erronée est un acte dénoncé notamment par Al-Azhar, d’autant plus que je ne me souviens pas que ce dessin animé ait obtenu l’autorisation nécessaire par les instances religieuses », indique Mohamad Osman, membre du Magmaa al-bohous al-islamiya (centre des recherches islamiques).

Mais loin du fond historique ou religieux, le dessin animé est remarquablement conçu, avec une réalisation habile et parfois audacieuse avec des voix off remarquables signées Rachwan Tewfiq, Hanane Tork, Galal Al-Charqawi, Madiha Hamdi, Achraf Abdel-Ghafour et Samira Abdel-Aziz.

Si historiquement le dessin animé est limité, le côté artistique est bien monté. Et les petits s’amusent de toute façon.

Par Yasser Moheb - Source de l'article Al Ahram




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire