Les Américains n'ont plus le monopole des super-héros : depuis 2006, les "99", crées par le Koweïtien Naif al-Mutawa, rivalisent avec Superman and Co.
Deux membres des 99 tiennent en main une des gemmes vertes, couleur de l'islam, dont ils tirent leurs super-pouvoirs. © The 99 |
Ils s'appellent Samda l'Invulnérable, Jabbar le Puissant, Noora la Lumière ou Bari le Guérisseur, mais leur nom ne vous dira rien. Pourtant, dans les pays arabes, ils ont déjà supplanté Superman et Batman et sont en train de gagner l'Inde et la Chine. L'Europe, pour l'instant, se refuse encore à eux. Ce sont des super-héros qui font partie des 99, comme les 99 noms d'Allah dans le Coran, un groupe de justiciers issus de pays différents, mais qui ont tous la particularité d'être musulmans. Ils ont été créés en 2006 par le Koweïtien Naif al-Mutawa, psychologue de formation.
Traumatisé par les attentats du 11 Septembre, effrayé par la radicalisation extrême d'une frange de l'islam qui pousse les enfants à prendre pour exemple les terroristes kamikazes, Al-Mutawa a fait un rêve : il forgera des super-héros calqués sur les comics américains et destinés à offrir aux enfants arabes un modèle alternatif aux martyrs de la cause intégriste, avant de les faire connaître aux États-Unis et au monde entier.
Salué Obama
Un projet ? Un pari fou plutôt. D'abord parce que le marché américain est écrasé par les deux mastodontes que sont Marvel (propriété de Disney), l'écurie de Spider-Man, des X-Men ou d'Iron Man, et DC Comics (propriété de Warner), celle de Batman et Superman. Ensuite, parce que ces personnages sont souvent accusés dans les pays arabes de véhiculer un message de suprématie culturelle ainsi que des stéréotypes sur les civilisations étrangères, notamment musulmanes, derrière les valeurs de liberté qu'ils prétendent défendre. Mais Naif al-Mutawa est un homme habile. Plutôt que de chercher une confrontation perdue d'avance contre les géants américains, il a su profiter de leur savoir-faire : "La plupart des dessinateurs et scénaristes qui travaillent pour DC et Marvel sont des agents libres. J'ai donc proposé des contrats à certains d'entre eux."
Prophète
Évidemment, une telle entreprise suscite des interrogations légitimes. Pourquoi donc donner une identité religieuse à ces super-héros, là où Spider-Man ou Batman ne semblent guère travaillés par la leur ? Et ces super-héros "halal" ont-ils la même vocation d'universalité ? "L'identité religieuse des personnages n'est pas au centre de l'histoire, réagit Al-Mutawa. Nous ne mentionnons jamais dans le scénario qu'ils sont musulmans. Ils sont de 99 pays différents et, au-delà de leur religion, ils sont forts de leur diversité. Alors, certes, ils sont fondés sur des archétypes musulmans, mais tout comme Hollywood fonde ses personnages sur des archétypes issus de la Bible. Superman n'est-il pas une sorte de prophète, comme Moïse, envoyé pour sauver l'espèce humaine ? Il n'y a aucun prosélytisme dans les 99. On ne voit aucun super-héros prier ! Enfin, ils partagent des valeurs de liberté et de justice, et luttent contre un ennemi commun." Cet ennemi, un certain Rughal, présente d'ailleurs une ressemblance troublante avec Ben Laden, dans son usage tyrannique de l'islam.
Pamela Geller, une blogueuse connue pour ses prises de position radicalement anti-musulmanes, a notamment souligné sa crainte d'un "djihad culturel", et Andrea Peyser, une journaliste du New York Post, a confessé son effroi devant le port d'une burqa par Batina la Cachée, l'une des 99. Al-Mutawa soupire : "En fait, j'ai retrouvé dans leurs réactions celles des extrémistes arabes qui ont voulu faire interdire les 99. On m'a même accusé d'être envoyé par le pape pour promouvoir le catholicisme ! Mais les résistances les plus fortes sont clairement venues des États-Unis, même si elles se sont un peu calmées. Il faut savoir que les 99 sont aussi destinés à un public musulman, et j'ai donc choisi de jouer le jeu d'une certaine façon." C'est pour cette raison, par exemple, que les 99 vont toujours par groupes de trois, car on ne peut laisser un garçon et une fille seuls ensemble dans l'islam.
Et c'est là que le bât blesse. Si l'on ne peut reprocher à Naif al-Mutawa sa bonne foi, ne pèche-t-il pas par naïveté, à l'image de ses super-héros un peu lisses et assez enfantins, qui n'ont pas la noirceur, la complexité et l'ambiguïté de leurs pendants américains ? Car, en préservant des traits culturels et identitaires, comment tendre à l'universalité souhaitée ? La question de la condition féminine, par exemple, si elle est sans doute posée de manière excessive par les ultraconservateurs américains, n'est pas vraiment évoquée parmi les 99.
Miss Marvel
Cette contradiction pourrait bien être surmontée par une autre héroïne musulmane. Marvel vient en effet d'annoncer la renaissance de Miss Marvel, sous les traits de la jeune Kamala Khan. L'éditeur est connu pour ses clins d'oeil appuyés aux communautés, en témoignent Miles Morales, son Spider-Man latino, et le mariage gay d'un des membres des X-Men. La précédente Miss Marvel était une cascadeuse blonde et voluptueuse. Son épigone sera une adolescente frêle et brune, tiraillée entre une famille traditionnelle (son frère est très conservateur et sa mère ne craint qu'une chose, qu'elle tombe enceinte) et ses désirs d'émancipation. Ses nouvelles aventures, prévues pour le début de cette année, sont d'autant plus attendues que l'éditrice, Sana Amanat, est une jeune musulmane, comme sa scénariste, G. Willow Wilson, une Américaine convertie à l'islam.
Amanat a eu l'idée de ce personnage en s'inspirant de son expérience : "C'est un récit d'apprentissage tel que je l'ai connu. Il y a et il y a eu des super-héros musulmans dans le catalogue Marvel (NDLR : la plus célèbre, Dust, est une Afghane membre des X-Men), mais ils n'ont pas eu à grandir aux États-Unis comme Kamala, qui est une Américaine musulmane, et à faire face à une identité plurielle, avec laquelle ils doivent composer. Kamala doit choisir son propre chemin, avec les signaux contradictoires qui surgissent tout du long. Les premières réactions face à notre Miss Marvel sont plutôt positives. Le public est heureux que la culture pop ait redéfini les normes de ce que peut et doit être un héros. Nous reflétons le paysage changeant de notre société, ce que tout le monde attendait depuis longtemps." Des super-héros musulmans, hérauts de la paix mondiale et sismographes de la société américaine ? À voir. Les vieux "prophètes" Superman et Batman, malgré leur grand âge et leurs coups de blues, vont-ils ainsi se laisser voler la vedette ?
À voir : Super-héros, l'éternel combat, de Michael Kantor (DVD Arte Éditions, 20 euros).
À lire : Super-Héros ! La puissance des masques, de Jean-Marc Lainé (Les Moutons électriques).
Festival d'Angoulême, du 30 janvier au 2 février (www.bdangouleme.com).
Par Romain Brethes - Source de l'article Le Point
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