samedi 3 janvier 2015

Algérie - Série d'animation TV: L’inspecteur Mergou, l’atout d’Echourouk

C’est en 3D et sur la chaîne Echourouk TV que l’inspecteur Mergou signe son retour sur le petit écran. Enfin, le téléspectateur est tout de même à cent mille lieues de ce que faisait ce personnage phare dans les années 1980.

Un personnage incarné par le célèbre Aziz Smati grimé façon inspecteur Columbo délavé et une parodie de Sherlock Holmes dans 
Les folles investigations de l’Inspecteur Mergou. A l’époque, ces épisodes ont connu un véritable triomphe. L’inspecteur Mergou enquêtait autour de personnages comme « Bachir el cachir »,
« Farid e-rokeur », ou encore « Anissa Catherine » dans le rôle de la morte… A la pause, les téléspectateurs pouvaient découvrir aussi des pubs totalement déjantées, à l’image de celle dédiée à la confiture en conserve Noun. Comme il faut s’adapter à son époque, c’est naturellement à Irban-Irban a qui on fait appel pour tenter de donner de l’envergure de ce concept. Une conception très comique qui passe tous les soirs à 21h. Petit hic ! Echourouk TV annonce une création 100% algérienne ! C’est faux ou du moins à moitié. 

L’inspecteur Mergou dans sa dernière version a été ressuscité dans des studios de création tunisiens. En effet, la boîte de production algérienne Not Found, qui a vendu ce pack spécial Ramadan à la chaîne de télévision privée Echourouk TV, a dû faire appel aux services d’une boîte de production tunisienne, Pixel One Studio, pour obtenir des effets spéciaux en 3D garantis pour que ce soit « l’inspecteur Mergou » ! Le résultat est édifiant ! 
C’est très bien fait. L’inspecteur Mergou est encore plus beau que dans les souvenirs de ceux qui craquaient de rire pour lui. D’ailleurs, L’inspecteur Mergou aujourd’hui, c’est une série d’animations sous le format jeu par SMS élaboré en 3D Full HD, conçue selon une idée originale de Mohamed Ayman Jaouadi et réalisée par Anis Mzali. 

Pour le scénario, Not Found a fait appelle aux services d’Adel Sayeh et Brahim Irban. On retrouve ce dernier, par ailleurs, dans les voix off de la série au côté notamment de Didine. La production exécutive a été confiée à Imed Henouda et Mohamed Ayman Jaouadi. 
Cette équipe nous a fait la présentation d’une émission qui tourne grâce à un détective privé algérien qui intervient notamment sur des affaires de type crimes sociaux ! Ça commence dans le générique par une musique puisée directement du répertoire très connu de James Bond. Entre deux, on a le sentiment d’entendre résonner des échos de Drôles de dames. Là où ce concept devient intéressant pour ces promoteurs, c’est que l’inspecteur Mergou ne pousse pas ses investigations jusqu’à révéler l’auteur du crime ou carrément résoudre l’affaire. Il cède le pas au téléspectateur qui pourra donner la réponse à l’énigme par SMS. Sauf que pour le coup, Echourouk TV ne s’est pas foulé la cheville du tout ! A 80 DA le SMS, y a de quoi faire et parfaire ses programmes. 
  
Cela dit, pour valider la réponse du vainqueur, l’inspecteur Mergou se charge de le faire en personne à chaque début d’épisode qui suit. Le gagnant bénéficiera d’un téléphone ! On notera au passage que l’épisode numéro deux ressemblait à s’y perdre à une véritable publicité dédiée à un opérateur téléphonique. 
Qu’importe ! Si le public avertit adhère, pourquoi pas ! Il reste tout de même très difficile d’assimiler ou de faire une comparaison de ce travail en 3D à celui qui a été fait à l’origine par Aziz Smati et sa bande. En revanche, ce que l’on retiendra vingt-cinq après, est que L’inspecteur Mergou est quand même rentré dans le langage courant des Algériens et est devenu une référence pour décrire qui est plus malin.

Source de l'article Reporterdz
Site Facebook

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire