samedi 28 mars 2015

"Khamsa", le film d'animation qui veut "représenter le savoir-faire algérien"

La bande-annonce du film d'animation "Khamsa" a fait le tour du web algérien la semaine dernière immédiatement après sa publication. 

khamsa capture


Visuellement alléchant, ce court-métrage est l’œuvre de Khaled Chiheb, Kamal Zakour et Chafik M.Rouag, trois jeunes artistes d'animation qui veulent "représenter le savoir-faire algérien".
Dans un communiqué de presse, les réalisateurs de Khamsa indiquent que leur objectif est également de proposer "un travail de qualité" qui sera "une fenêtre sur notre patrimoine".




Le titre du court-métrage de 12 minutes est justement puisé dans le patrimoine. "Khamsa", ou la main de Fatma, est un symbole utilisé comme une amulette contre "le mauvais œil" en Afrique du Nord. C'est une main aussi qui sauve le héros du film, un enfant, alors qu'il est en chute libre, avant qu'elle ne le dépose doucement pour qu'il commence à découvrir un monde étrange, selon le synopsis de du film.

Les influences de la culture populaire algérienne s'étendent également aux aspects scénaristique et graphique.

"L’architecture rappelle nos vieilles dechra et fait appel aux figures populaires des djinns, du ghoul, de la sorcière, etc. L’aspect vestimentaire est fortement inspiré par la couture et les habits traditionnels d’Algérie (burnous, djellaba, etc)", indiquent les réalisateurs.




Travail en cours

"Khamsa" est toujours en cours de production. L'équipe travaille pour obtenir un financement. "Nous somme toujours en négociation de financement. Une fois terminée, on pourra compléter l'équipe et finir le projet", a indiqué au HuffPost Algérie Khaled Chiheb, un des réalisateurs du court-métrage et directeur artistique de D-clik Audiovisuel et Communication.

Mais Khaled voit déjà grand. Une fois "Khamsa" terminé, et pour atteindre l'objectif qu'elle s'est fixée, à savoir "représenter le savoir-faire algérien", l'équipe compte le soumettre à des manifestations internationales de cinéma. "Nous comptons participer à certains festivals au niveau international, et s'il y a des manifestations nationales, pourquoi pas?", a-t-il ajouté.



Khamsa Trailer from Vynom on Vimeo.
Source de l'article Huffpostmaghreb



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire