Le Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès a débuté vendredi 20 mars en présence d’une cinquantaine de professionnels venus des quatre coins du monde pour prendre part à cet événement qui, au fil des ans, est devenu un rendez-très attendu et une référence sur le plan international.
Cette édition qui se déroulera du 20 au 25 mars consacre un focus au cinéma d’animation allemand, mais met aussi l’animation japonaise à l’honneur, avec l’invitation du grand réalisateur japonnais Isao Takahata.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée à l’institut français de Meknès en présence de l’Ambassadeur du Japon au Maroc, du conseiller culturel de l’ambassade d’Allemagne, du wali de la région Meknès-Tafilat, Mohamed Kadiri, de Jean Marc Berthon, Directeur de l’Institut Français du Maroc ainsi que Mardochée Devico, Président de la Fondation Aicha et Mohamed Beyoud, Directeur artistique du FICAM.
C’est le court-métrage d’animation « Zroods » du jeune réalisateur Jihad Eliassa, gagnant du grand prix Aicha de l’animation pour l’édition précédente, qui a eu le privilège d’ouvrir la 14éme édition du FICAM. Le film humoristique, qui parle de « la façon dont la nourriture voit l’être humain » a bénéficié d’un soutien à hauteur de 50 000 DH, d’une résidence artistique à l’Abbaye Fontevraud en France, partenaire du festival, et d’une bourse de création de l’Institut français du Maroc.
«C’est un travail qui m’a pris quatre mois pour le réaliser et, l’idée du film m’est venue après un dîner avec des « Telbas » qui, en l’espace de quelques minutes, et au seul moyen de leur main, ont massacré le poulet servi et ont vidé le plat! Cela m’a vraiment impressionné », nous affirme Jihad.
La soirée d’ouverture s’est poursuivie avec la projection du chef-d’œuvre « Le Conte de la princesse Kaguya », devant un public très nombreux, et varié. Enfants, étudiants des beaux-arts et professionnels de l’animation ont tous pris part à cette manifestation.
Après sa participation au FICAM en 2006, le maître de l’animation japonaise et mondiale, M. Takahata, est présent cette année en tant qu’invité d’honneur avec son nouveau film, en avant-première marocaine.
La soirée s’est clôturé avec la remise d’un prix au réalisateur japonais des mains de Sarim Fassi-Fihri, Directeur du Centre Cinématographique Marocain.
Par Asmaa Loudni - Source de l'article La Nouvelle Tribune
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire