jeudi 1 février 2018

AFRIQUE - Angoulême : Rencontre avec Adjim Danngar et Al'Mata, dessinateurs aux coups de crayons acerbes

Au festival de la Bande Dessinée d'Angoulême, les auteurs et dessinateurs africains ne sont pas nombreux, il faut aller dans le pavillon du Nouveau monde pour les dénicher sous la bannière des éditions L'Harmattan BD.

Rencontre avec Adjim Danngar et Al'Mata qui dessinent à cheval entre deux continents.


Adjim Danngar et Al'Mata dans la mecque de la BD Angoulême.
Les deux auteurs, l'un tchadien, l'autre congolais de Kinshasa, y présentent leur dernière parution. 

"Mamie Denis" pour Adjim Danngar scénarisé par Edimo

et "Les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet" par Al'Mata scénarisé aussi par Edimo.

Tous deux ont commencé leur carrière en Afrique comme caricaturiste... Une voie qui les a menés sur le chemin de l'exil... ils étaient trop incisifs.
Quinze ans plus tard, l'intégration et l'immigration restent au coeur de leur travail.
"On est touchés nous-mêmes par cela, on arrive dans un pays qu'on ne connaît pas. C'est une introspection sur notre capacité à nous de comprendre la société qui nous accueille et faire comprendre notre point de vue sur la société qui nous accueille."  Adjim Ndanngar
Et cette société qui les accueille peut parfois être déroutante.
Lisez Mamie Denis cette vieille acariatre raciste délaissée dans une maison de retraite... et qui sera sauvée par ses voisins africains.



Ou suivez Alphonse Madiba expulsé de France mais qui multiplie les combines pour y revenir.
Des réalités, du vécu que l'humour rend moins triste...
"Il faut être léger, le rire permet d'être léger, de parler. Cela permet la réflexion avec distance et légèreté." Adjim Ndanngar
Légèreté dans les bulles mais aussi dans les cases. Dans le trait de crayon d'Al Mata pointe l'influence des grands classiques ... Colonisation belge blige...
"Moi depuis tout petit je suis baigné dans la BD franco-belge. J'ai été inspiré par Uderzo Roba Franquin. La ligne claire d'Hergé nous a beaucoup servi. Des auteurs comme Barly Baruti ou Mongo Cisse sont passés par les studios Hergé."  Al'Mata
Réunis autour d'une table ronde, nos auteurs se retrouvent justement aux côtés de Barly Baruti. Le thème du débat la Bd africaine. 


Aujourd'hui nombre de dessinateurs européens s'emparent de l'Afrique comme décor, mais rares sont les dessinateurs africains qui s'aventurent dans des histoires d'européens.
"Il n'y a pas de limites. Moi personnellement je ne suis pas obligé de dessiner que l'Afrique. Pour le moment je fais ce sujet car c'est ce que je trouve devant moi avec mon scénariste. Nous ne sommes pas que des dessinateurs africains pour dessiner l'Afrique, nous sommes des dessinateurs tout court." Al'Mata
"Mamie Denis" et "Les tribulations d'Alphonse Madiba dit Daudet" sont publiées aux éditions L'Harmattan BD

Par Sophie Roussi - Source de l'article TV5 Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire