vendredi 24 mai 2013

Hygiène : ‘’Arclean’’, le jeu vidéo qui combat l’insalubrité

Pour mieux lutter contre l'insalubrité de nos villes, des étudiants, lauréats du premier prix de l'environnement et du développement de l'hygiène dans les villes, ont mis sur le marché un jeu vidéo. Une innovation qui permettra aux acteurs de mieux géolocaliser les zones sales. 

Résultat de recherche d'images pour "http://www.lwn-mag.com/arclean-pour-une-ville-plus-propre/"Les lauréats du premier prix de l'environnement et du développement de l'hygiène dans les villes (Yapelé, Benjamin Yapelé, Dodja Matiasso et Oumou Khaïry Sow) ont présenté, hier, leur projet intitulé ''Arclean'', pour soutenir l'assainissement de l'environnement et le développement de l'hygiène dans les villes. 
Arclean est une application de jeu vidéo mise en ligne pour permettre aux municipalités, ramasseurs d'ordures et sociétés de nettoyages, de géolocaliser les zones sales. «Il faut s'inscrire pour participer au jeu. 
Grâce à notre système de repérage, le joueur peut identifier les dépôts d'ordures et télécharger la photo qui peut être visionnée par les sociétés de ramassage d'ordures et les municipalités qui auront accès au jeu», expliquera Dodja Matiasso, chef de projet de l'équipe Shinsekaï. 
A travers cette application, a-t-il poursuivi, leur partenaire, outre un aperçu des ordures à ramasser, saura comment gérer son temps. Mieux, les populations pourraient, à leur tour, participer à l'économie locale et au développement du tourisme. «Mes camarades et moi sommes partis du constat qu'il y a une pollution des sols et des nappes phréatiques, entres autres conséquences des ordures», a précisé Dodja Matiasso. 
Etudiants de l'Université Cheikh Anta Diop et d'autres établissements de Dakar, ces artistes de la citoyenneté souhaitent trouver des partenaires financiers, techniques, pour permettre à la population de lutter contre l'insalubrité. Au total, 81 participants, répartis dans 43 pays, ont pris part à ce concours régional en Afrique sub-saharienne, lancé par Ericsson, entreprise suédoise de télécommunications. 
L'Ericsson Application Awards l'(EAA) est un concours régional annuel de développeurs d'applications organisé par Ericsson Research. Le thème de cette année est : ''Apps for African City Life'' (L'application de la vie urbaine en Afrique). 
 
Par Fanta Diallo - Source de l'article Slate Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire