
La Tunisie est connue pour son passé, son héritage culturel, son tourisme, sa Révolution de Printemps, mais qui connaît la Tunisie créative, celle qui depuis quelques mois voit éclore des startups du cinéma d’animation, des jeux vidéo, des effets spéciaux, de l’art numérique.
Le Tunisie émerge comme une nouvelle destination forte à l’écart, dans la discrétion, sans faire de vague, ni la une des journaux, soutenus par des associations et des entrepreneurs privés.
La Tunisie qui par divers avantages tels que la proximité, la langue, la technicité, les avantages fiscaux, la connaissance de la culture européenne et arabe est en passe de devenir un véritable « hub » de l’industrie créative numérique… et sans soutien des pouvoirs publics.
Si l'émergence de la scène tunisienne s'illustre par une grande variété de sociétés, de projets et d’œuvres, il ne faut pas oublier le rôle essentiel que jouent la formation et la sensibilisation à ces nouveaux métiers de l’industrie créative.
**********
Et l’un des points forts de la Tunisie est de posséder la première école d'Afrique et du monde arabe, Netinfo qui assure à des étudiants africains et maghrebins depuis plus de dix ans des formations qualifiantes et certifiées en infographie (2D et 3D), aux techniques de production de l'image de synthèse 3D (orientées architecture, publicité, cinéma, design,...), des effets spéciaux visuels, du cinéma d'animation (Traditionnelle et numérique 2D et 3D) et des jeux vidéo.
NET-INFO accueille tous les ans, en plus des Tunisiens, des étudiants de différentes Nationalités (Maroc, Algérie, Mali, Mauritanie, Niger, Bénin, Togo, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Guinée, Sénégal, Cameroun, Gabon, Congo) mais aussi d'Europe (France, Belgique).
Ce qui fait l’attrait de cette Ecole si particulière dans le paysage africain, c’est son ouverture sur l’international, sa pédagogie, ses méthodologies, les apprentissages, proposées par des enseignants certifiés et impliqués dans la production, car tous dirigent ou opèrent dans des sociétés.
Elle fait appel à des intervenants extérieurs, étrangers provenant des meilleurs studios européens, Nord-américains, indiens ou arabes pour apporter une expertise, des connaissances précises sur la réalité d’une production.
Netinfo (https://www.facebook.com/NetInfoACC ) est l’une des rares Ecole de son secteur certifié ISO9001, garantissant un système de qualité, pour la bonne exécution de ses programmes de formation. Par ailleurs Netinfo vient d’être reconnu avec Digi Art comme le premier Living Lab africain et arabe de l’industrie créative numérique (https://www.facebook.com/lesautresavantmoi)
Depuis maintenant 10 ans, Netinfo a formé plus de 3 000 étudiants, et tous ont un travail après avoir suivi les enseignements de l’Ecole. Michel NKUINDJA, de la promo 2014 vient, lui de créer son studio de jeu vidéo Noohkema Interactive (https://www.facebook.com/Noohkema-Interactive-137401779639832/timeline/),
Netinfo est à l’origine de CREATEC, l'Association des technologies créatives tunisienne qui depuis sa création mène également un travail de sensibilisation, d’information sur la créativité numérique par des expositions, des ateliers, des conférences thématiques, des échanges etc. CREATEC est à l’origine du Festival des Arts Numériques (10 éditions déjà), du Festival International du Webdesign, des Evènements Game Dev & Beach Game, du Festival arabe & africain du cinéma d’animation Tahrik…
**********
Quelques Success Stories tunisiennes
DigitalMania (http://digitalmaniastudio.com/) pionnière sur le marché tunisien en tant que studio spécialiste de jeux vidéo propose ses services de développement de jeux et possède dans son portefeuille plus de 20 clients internationaux. L’année dernière, elle a décroché la première place du programme Progress In Technology Middle East (PITME) qui accueille les jeunes entrepreneurs de la région MENA, les encadre et facilite leur immersion dans la Silicon Valley.
Aujourd’hui, le studio connaît une croissance soutenue et est devenu une véritable référence travaillant sur de nombreux projets en sous-traitance pour des agences et studios européens, mais aussi pour son propre compte avec une gamme de jeux qui seront prochainement disponible.
(http://www.diginiumgraphics.com/) est un studio de développement mobile, de jeux et de solutions accompagnants les jeux vidéo et les consoles. Diginium Graphics a développé des applications pour les consoles PlayStation 3 et Xbox 360 et pour les jeux Diablo 3 et FIFA 13, ainsi que des jeux de puzzle et de réflexion comme Sliding Puzzle, Sudoku Challenge, World Flags Quiz et autres.
A côté de ces sociétés leaders dans le jeu vidéo, il existe en Tunisie une multitude d’acteurs travaillant dans le serious game tel SoftOne (http://www.softone.tn/) , ou le mobile comme Negus (http://www.negusgroup.com) nouvelle société dont l’activité en tant que sous-traitant exclusif de Microsoft USA est de développer des applications mobiles principalement sous Windows Phone.
Outre le jeu vidéo, le cinéma d’animation connaît un véritable succès, notamment sous l’impulsion de CGS 3D (http://www.cgs3d.com/site/en/index.php) premier studio dans le monde arabe et en Afrique du nord à réaliser une série télévisée animée en 3D avec « Tunis 2050 » qui va connaître une réussite retentissante et lui permettre des collaborations artistiques notamment avec Disney et Cyber Group Studios.
ZOU a été réalisée en grande partie en Tunisie au sein de CGS 3D au même titre Mademoiselle Zazie, Bali et Garfield.
Après Ryeh (Vents), un court-métrage d'animation en 2D, couronné par le Prix Elyes-Zrelli du meilleur court-métrage, lors des Journée cinématographiques de Carthage en 2008 et le Prix du Public pour la même catégorie, au festival du Cinéma tunisien à Paris en 2009, Lotfi Mahfoudh le dirigeant du studio d’animation Mille et une Image (https://www.facebook.com/MilleEtUneImages) a été couronné par plusieurs prix internationaux (Egypte, Europe, Japon, Corée...) pour la qualité de ses films empreint de poésie et de mystère.
Comment va-t-il s’adapter à une société dont les habitudes ne ressemblent en rien à la sienne ? Voilà le synopsis de la série d’animation 3D comique Hajarland conçu par le studio Freesh Production (https://www.facebook.com/freeshproduction) qui a connu un véritable succès durant le Ramadan 2014.
Mais c’est en réalisant en 3D la série d'animation « l’Inspecteur Mergou » personnage emblématique de la culture algérienne, pour Echourouk, télévision algérienne que Pixel One a fait ses premier pas à l’international.
Comme on le constate le cinéma d’animation en Tunisie est en pleine croissance porté par des dirigeants ouvert, curieux, impliqués malgré de manque de financements, de soutien et qui souhaitent tous tirer le pays vers le haut et en faire un véritable hub de la création numérique.
Cette vision est renforcée par l’apparition de nombreux jeunes studios, tels que DigiSoft, (http://www.digisoft.com.tn/) Piktoo 3D (https://www.facebook.com/Pikto-animation-studio-413020278774152/timeline/),Smart Frame Production (www.smartframeprod.com) Izis Prod (http://www.izistudio.com/) Vodoo production, (https://www.facebook.com/Voodoo-Animation-Studio-291199811041103/timeline/) ...
Par Mohamed ZOGHLAMI (Vice-Président CREATEC) - Source de l'article AfricaITNews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire