jeudi 14 juillet 2016

« Le contrepied de Foé » : Clin d’œil en mémoire de la légende Marc Vivien FOE, dans une BD


« Le contrepied de Foé » est le nouveau roman graphique de Laurent GALANDON et Damien VIDAL. 

Résultat de recherche d'images pour "« Le contrepied de Foé » :  BD"Après le succès de leur Bande dessinée « Héros ordinaires » faite en collaboration avec Dargaud, le scénariste et le dessinateur donnent un grand coup de pied dans le monde du ballon rond. Ils mettent en lumière un phénomène qui a longtemps brisé des rêves de footballeurs de certains jeunes talentueux en Afrique et parsemé d’embûches le chemin du succès d’autres : « L’arnaque ».

Publié le 10 juin 2016, « Le contrepied de Foé » comporte 160 pages et présente la face cachée de cet univers voilé trop souvent par les strass et les paillettes. L’histoire se présente comme suit: ” Un adolescent camerounais rêve de devenir footballeur professionnel pour ressembler à son idole Marc Vivien FOE et va tomber sur un prétendu agent de joueurs dans son village qui lui fait miroiter un engagement dans de grands clubs Européens à condition de débourser de l’argent à son tour. Le voyage s’effectuera mais le vrai visage jusqu’ici voilé de l’agent véreux sera dévoilé à la grande désillusion du jeune abandonné à lui-même en Europe, sans un sou en poche ni espoir de réussite.

Une histoire rocambolesque qui enseigne et fait connaître les risques du milieu footballistique loin de l’imagination, tels vécus au Berceau de l’Humanité. Le dessinateur Damien Vidal nous plonge dans une dimension très poussée de l’univers coloré et spirituel du dessin pour faire comprendre et aimer l’œuvre. 

Résultat de recherche d'images pour "« Le contrepied de Foé » :  BD"Résultat de recherche d'images pour "« Le contrepied de Foé » :  BD"
Un roman à découvrir par les passionnés de la Bande dessinée et les amoureux du sport rassembleur. Au-délà du roman graphique reflétant les risques de ce sport et le quotidien des jeunes clandestins, c’est clin d’œil en memoire de la légende Marc Vivien FOE, N°17 des lions indomptables, qui nous a quittés au champs de bataille suite à un accident accident cardio-vasculaire le 26 juin 2003.

Par Ornella Dikongue - Source de l'article MadeinMboa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire