lundi 25 juillet 2016

Shango : Le court métrage africain dédié à une divinité Ouest Africaine

Shango

Dans l’univers du cinéma, le panthéon des dieux Africains a toujours été absent. Eh bien, cela est enfin sur le point de changer. Depuis quelques mois, Michael Rhima manifeste le désir ardent de changer cette donne, notamment avec un premier court métrage Shango ! Le résultat est assez élogieux.
Une réplique à Hollywood ?

A l’origine de ce petit chef d’œuvre qui pourrait passer pour un sursaut d’orgueil, une des dernières productions de Hollywood, Gods of Egypt. En effet, selon l’auteur, il s’agit là de l’un des plus grands films racistes jamais réalisé au monde. La civilisation égyptienne étant négro africaine, il trouve paradoxale que les dieux y soient représentés essentiellement par des blancs. C’est une problématique qui n’est pas une première dans la cinématographie au monde.
Bientôt un nouveau dieu au cinéma

Dans un court métrage, Michael Rhima met en valeur l’un des dieux les plus connus en Afrique de l’Ouest : Shango. Ce dieu est tributaire de la foudre et du feu. C’est en dessin animé que Michael Rhima nous fait suivre les aventures du dieu Shango en tant que protecteur de son peuple contre ses envahisseurs sur lesquels il déchaine sa foudre et sa colère. Vous pouvez suivre le film ici.


Une mise en ligne couronnée de succès

La vidéo qui a été mise en ligne il y a environ deux mois a connu un succès viral et totalise déjà sur viméo des milliers de vues et des commentaires plus que favorables. Ce succès laisse penser que l‘auteur pourrait être galvanisé et pourquoi pas recevoir du soutien en vue d’une production un peu plus conséquente sur les dieux Africains.

Michael Rhima est un jeune étudiant noir inscrit au Savannah College of Art Design. Il se spécialise dans le domaine du Environment Art and Mattle Painting dans l’espace assez complexe et passionnant des effets spéciaux cinématographiques. Bien avant cette production, il avait déjà mis en ligne quelques autres productions.

Source de l'article Tictacinfo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire