mercredi 5 octobre 2016

9e festival international d’Alger de la bande dessinée : La 9e bulle pour le 9e art

La neuvième édition du Festival international de la bande dessinée d’Alger (FIBDA) a ouvert ses portes au public passionné de cet art envoûtant hier, à l’esplanade de l’Office de Riad El Feth à Alger, en présence du ministre de la culture Azzedine Mihoubi.



Venus de quarante pays de différents horizons pour proposer des couleurs et des saveurs enrichissantes de cet art qui fait la jonction entre la littérature et les arts plastiques, les artistes auront à proposer entre le 4 et le 8 octobre leurs œuvres qui relatent pour la plupart le patrimoine culturel de chaque pays, ainsi que les légendes, les folklores et les personnalités et super héros de chaque culture.
Avec l’Italie comme invité d’honneur, les amoureux du 9e art auront à découvrir «la fabuleuse histoire de la bande dessinée italienne» à travers l’exposition «Fumetti pour tout le monde», la présentation de plusieurs auteurs et une série de conférences animées par des bédéistes italiens.

tb

Portant le Slogan «La 9e bulle pour le 9e art», le commissariat du festival a projeté un film de huit minutes pour revenir sur les éditions précédentes du festival qui grandit de jour en jour, et qui a accueilli tout au long des huit précédentes éditions pas moins de 80.000 visiteurs, 1.000 artistes venus de 60 pays. Une cérémonie de remise de prix a eu lieu à l’issue de l’ouverture officielle du festival par le ministre de la Culture qui a remis cinq récompenses dont le grand prix de la reconnaissance au confrère bédéiste Salim Brahimi de la Radio Chaîne III pour sa grande contribution à l’édition de la BD et de l’encouragement des jeunes talents et le deuxième au bédéiste l’Andalous. La 9e édition est dédiée à la mémoire du bédéiste Rachid Ait Kaci dont le festival lui a rendu un vibrant hommage de son vivant à la 6e édition.

Le triangle «Cuba-Bruxelles-Alger», une exposition qui revient sur le travail en collaboration entre les bédéistes des trois pays depuis la création du FIBDA, sera axée sur la créativité des artistes qui ont ainsi mis leurs talents en synergie. 


Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a félicité ce festival qui travaille dans la continuité de ses idées, et qui œuvrent à accueillir les amateurs de la BD pour les rendre professionnels. «Ce festival insiste sur la formation. 

Les ateliers organisés chaque année et qui boostent les jeunes créateurs algériens qui sont devenus professionnels», a-t-il fait savoir. «Manga DZ», «Constantine 1836» et «Les nouvelles couleurs de l’Afrique», intitulés d’autres expositions, seront également au programme du 9e FIBDA qui mettra à l’honneur les travaux des jeunes bédéistes, lauréats des précédentes éditions. Des tables rondes, des rencontres entre bédéistes, des concerts, des projections de films d’animation, des concours de dessin ainsi que plusieurs ateliers d’initiation et de formation, payants pour cette 9e édition, sont organisés au profit du public.

Par Kader Bentounès - Source de l'article Elmoudjahid

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire