vendredi 14 octobre 2016

Gaming : la belle promesse de Veterans Online


773.000 dollars. Un montant qui parait dérisoire rapporté au sommes brassées par majors des Jeux Vidéos, mais il pourrait faire naître une industrie du Gaming en Tunisie. 

Il s’agit du financement levé par, Nuked Coachroach, une jeune startup tunisienne qui développe un jeu vidéo dans la pure tradition du "hardcore gaming". Les ambitions immenses, mais résolument réalisables.

C'est un exploit au niveau régional qu'a déjà réalisé Nuked Cockroach. Cette startup tunisienne spécialisée dans l'industrie du gaming vient de réaliser sa troisième levée de fonds en septembre 2016 mobilisant 1,7 dinars tunisiens, soit plus de 773.000 dollars US. Un montant modeste, certes, mais qui parait astronomique si l'on considère que l'industrie vidéoludique est à ses balbutiements dans le Maghreb, les entreprises spécialisées dans la région se comptant sur les doigts de la main. 
Collectée auprès d'investisseurs institutionnels de divers horizons, cette manne a servi à financer Veterans Online. Ce jeu a été développé par une équipe réduite comparée à celles employées par les studios à l'international. « Nuked Cockroach est composé de 16 personnes, avec une moyenne d'âge ne dépassant pas les 30 ans. 15 développeurs, graphistes, animateurs 3D et un administrateur », explique à "La Tribune Afrique" Ahmed Cheikhrouhou, l'administrateur en question et un des deux fondateurs de Nuked Cokeroach. La production du jeu quant à elle a duré 1 ans.

100% tunisien, 100 % « hardcore »

Il s'agit du premier jeu 100 % tunisien et qui cible une niche traditionnellement connue pour être difficile à satisfaire. Le jeu vise les «hardcore gamers», une catégorie de joueurs pour qui le jeux vidéo est plus qu'une passion. Une niche très peu, sinon jamais ciblé dans la région, les quelques acteurs du marché se focalisant sur les catégories « casual gaming » et « serious gaming ». 
Cela a une raison très simple. Quand on est un joueur qui prend sa passion au sérieux, l'on est très regardant sur la qualité du jeu, que cela concerne les éléments de l'expérience vidéoludique, le dynamisme du jeu, ou le graphisme. Et il faut le dire, Veterans répond aux codes du gaming tels qu'ils sont connus à l'international (Pour en avoir la preuve, regardez le trailer du jeu ici). 
De plus, il s'agira d'un free2play, un modèle semblable à celui qu'utilise «King», l'éditeur du célébrissime « Candy Crush Saga ». Autrement dit, le jeu sera gratuit mais incitera « subtilement » le joueur à dépenser de l'argent réel en achetant des « assets », en l'occurrence des accessoires qui les rends plus performants. 
Ce modèle prend plus de sens quand on sait que le jeu est une arène multijoueurs de bataille en ligne, ou MOBA pour les initiés (en anglais, Multiplayer online battle arena). Ainsi, c'est la compétitivité des joueurs qui sera le principal moteur d'achat en ligne. Le modèle a déjà fait ses preuves avec des succès comme « League of Legends » (Début 2014, 67 millions de joueurs y jouaient chaque mois), ou War of Warcraft. 
Veterans Online vise tout aussi grand. « Nos études de marchés montrent que pas moins de 25 millions de joueurs à travers le monde seront intéressé à notre jeu » brandit fièrement l'associé-fondateur. 
« Notre jeu sera le premier MOBA shooter (jeu de tir) dans le monde. Aucun autre jeu existant n'a le même positionnement », ajoute l'unique quadragénaire de la boite. Bien entendu, le jeu ne vise pas le marché tunisien mais se veut mondial. Il sera d'ailleurs disponible uniquement sur la plateforme Steam. Pour le moment, il n'existe aucun projet pour vendre des copies physiques du jeu sur les marchés.


Bien entendu, la réussite du jeu dépend également de l'effort marketing et de publicité qui va y être consacré. « Nous nous sommes appuyés sur deux entreprises internationales de RP et de marketing. L'une est américaine, l'autre est anglaise. 
Elles sont chargées de présenter le jeu dans les salons spécialisées dans le monde entier, en plus de la publicité en ligne », ajoute Cheikhrouhou qui s'est voulu discret concernant du budget réservé à ces opérations. Mieux encore, le jeu attire la sympathie de la communauté mondiale des créateurs de jeu. « Nous avons été invité à plusieurs salons mondiaux de gaming à Varsovie ou à Los Angeles pour présenter Veterans Online. Les connaisseurs sont contents de voir un jeu 100% tunisien réalisé dans des standards internationaux », ajoute l'administrateur.

Un jeu pour lancer l'industrie du Gaming

La promesse que représente ce jeu est grande. Sa réussite pourra donner naissance à toute une industrie des jeux vidéo dans la région. En effet, si des communautés de développeurs et d'artistes de qualité commencent à pousser comme champignons, les investisseurs ne suivent pas. 
« Le principal obstacle qu'on a rencontré lors de la levée de fonds qu'on a réalisé était purement culturel. Il était inconcevable pour les investisseurs qu'on a rencontré de mettre de l'argent dans un jeu. Pour eux, ce n'est pas assez sérieux », témoigne Cheikhrouho. 
Cette contrainte culturelle est valable aussi au Maroc, en Algérie et en Egypte. Pour beaucoup, une seule réussite pourrait changer la donne. Elle prouvera que ce business qui produit 91 milliards de dollars annuellement au niveau mondial (2 fois les revenus de l'industrie cinématographique mondiale), est à prendre au sérieux.

Par Mehdi Lahdidid - Source de l'article La Tribune Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire