Du 9 au 12 novembre 2017, s’est tenue dans la ville sud-coréenne de Busan, 2ème ville du pays avec plus 3,5 millions d’habitants, le 9ème championnat du monde des jeux vidéo.
IeSF World Championship, c'est quoi ?
Il s’agit d’une compétition annuelle organisée par l’équivalent de la FIFA pour le sport électronique, l’IeSF(International e-Sport Federation).
La Tunisie est présente, depuis 2013, dans cette compétition grâce à l’immense travail de l’association TAG (Tunisian Association of Gamers) qui organise, avec des ressources limitées, un tournoi qualificatif annuel permettant à l’élite tunisienne du gaming de toucher du doigt le rêve et de se mesurer aux plus grandes nations d’e-Sport.
Pour ce 9ème championnat, auquel 400 participants venus de 38 pays ont pris part, la délégation tunisienne comptait une équipe de League of Legends et un joueur de Tekken 7 ainsi que le secrétaire général de l’association, Ahmed Cheikhrouhou et un journaliste spécialisé.
La compétition s’est déroulée dans un énorme complexe près du port mis à la disposition de l’IeSF par la ville de Busan qui subventionne en partie l’évènement. En effet, les autorités sud-coréennes accordent une importance majeure au sport électronique. La même ville abritera pour les trois années à venir le siège de la "Fédération Internationale de Sport Electronique" et lui accordera une subvention annuelle de 200 mille dollars américains. Dans le même contexte, le gouvernement sud-coréen financera aussi l’IeSF à hauteur de 200 mille dollars par an. Le budget de l’organisation atteint pour la première fois avec ces nouvelles subventions 1,140,000 USD.
Le sport électronique en Tunisie et en Afrique
La Tunisie a été dans ce championnat l’unique pays arabe présent dans la compétition. Au niveau africain, nous sommes présents avec l’Afrique du Sud et la Namibie. "La Tunisie, la Namibie, l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Botswana, le Zimbabwe et le Ghana sont membres de la Fédération Internationale de Sport Electronique mais les associations sur place ont du mal à réunir les fonds nécessaires pour envoyer les joueurs", nous a confié dans une interview, le membre du bureau exécutif de l’IeSF et secrétaire général de la Fédération Sud-Africaine de Sport Electronique, Colin Andrew Webster.
"Il faut que ces organisations passent du stade d’association à celui de fédération nationale afin d’avoir plus de ressources. Cela permettera le développement durable du sport électronique et de son aspect social puisque ça peut jouer le même rôle que les autres sports comme le football et le cricket". Le secrétaire général de la Fédération Sud-Africaine de sport électronique a ajouté que le gaming peut jouer le rôle d'ascenseur social et permet de créer de meilleurs citoyens à condition d'offrir l’encadrement nécessaires aux jeunes qui de nos jours sont, d’une façon ou d’une autre, des gamers.
"Nous vivons aujourd’hui dans un monde digital et si nous ne faisons pas ce qu’il faut pour améliorer notre niveau nous n'aurons pas de place dans le futur. C’est pourquoi l’Afrique reste loin derrière. Le sport électronique doit être inclus dans l’éducation dès le plus jeune âge comme étant une activité qui encourage la mixité et les échanges" , a déclaré Colin Andrew Webster.
Classement mondial de la Tunisie en matière d'e-Sport ?
Au bout de ce neuvième championnat du monde des jeux vidéo, la Tunisie se classe 22ème sur 28 avec 16 points. La Corée du Sud occupe la première place (147 points), suivie par les Philippines (116 points) puis la Russie (110 points). Ce classement est dû aux résultats réalisés lors de la compétition. Le joueur de Tekken 7, Aziz Kallel, âgé de seulement 16 ans n’a pas pu rivaliser avec les stars de cette discipline venus des Philippines, de Thaïlande, de Nouvelle-Zélande et de Suisse.
Pour l’équipe de League of Legends, la déception fut grande. Malgré leur départ en Corée du Sud un mois avant le début de la compétition pour un stage d’entraînement et malgré le tirage au sort qui les as mis dans le groupe A avec des équipes au même niveau, les Armoured Brothers ont perdu leurs deux premiers matchs respectivement joués contre Macao et Israël avant d’obtenir une victoire insuffisante à la fin contre Costa Rica.
Néanmoins, l’élimination de la Tunisie de la compétition dans le jeu League Of Legends semble logique puisque toutes les équipes qui ont réalisé de bons résultats étaient beaucoup mieux managées et coachées. Les 5 jeunes Tunisiens sont d’excellents joueurs mais manquent de discipline dans le jeu et ont besoin davantage d’encadrement pour pouvoir briller et monter prochainement sur un podium qui semble accessible pour notre pays.
Afin d’améliorer ces résultats dans le futur, le sport électronique en Tunisie doit bénéficier davantage de soutien de la part des autorités qui doivent le percevoir comme un sport à part entière. Cela passe aussi par la mise en place d’une fédération tunisienne de sport électronique capable d’organiser des championnats dans différentes disciplines pour habituer le joueur tunisien à la compétition et créer l’écosystème (coach et manager) nécessaire à la réalisation des performances sportives à venir.
Par Amine Bouneoues - Source de l'article Shemsfm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire