Ghazoua Ltaief, 23 ans, étudiante en 5ème année d’école d’ingénieurs en biologie industrielle à Tunis et aujourd’hui bénévole à TOUENSA, une association qui cherche à promouvoir la citoyenneté à travers la Bande Dessinée.
Elle considère que la société civile a un rôle à jouer dans la société tunisienne, notamment à travers des engagements associatifs.
Propos recueillis par Presylia Alves
Quel est l’objet de l’association TOUENSA ?
Ghazaou Ltaief : TOUENSA a été créée après la révolution tunisienne. Elle tend a développer la citoyenneté à travers la BD. Notre association cherche surtout a soutenir les jeunes pour qu’ils prennent leurs places en s’engageant. Nous pensons qu’il faut trouver le temps de s’engager dans la société civile et ne pas laisser la politique changer seule les choses. La société civile a un rôle à jouer ! Pour ce faire, nous avons différents types d’initiatives, comme le Bus citoyen qui fait le tour des villes tunisiennes pour développer l’éveil à la citoyenneté. Sur ce projet, il y a plusieurs associations tunisiennes qui se sont regroupées, notamment ACT (Association citoyenne tunisienne), SAWTY, Femme et Dignité et UTIL (Union des Tunisiens pour la liberté).
Votre association insiste beaucoup sur l’importance du vote, pourquoi avez-vous choisi cet axe ?
G. L. : Nous avons constaté, juste avant le 23 octobre, à l’occasion de la première élection démocratique, que les gens n’étaient pas habitués à voter. Ils ne savaient pas comment cela allait se passer. Il fallait leur expliquer et les convaincre de l’importance du vote, mais en toute neutralité. Nous n’étions pas là pour les pousser à voter pour tel ou tel politique. 200 000 personnes ont été sensibilisées dans l’ensemble des régions tunisiennes. Nos projets d’aujourd’hui tournent autour de la vigilance constitutionnelle. Le Bus va désormais se préparer pour les prochaines élections qui devraient normalement avoir lieu en octobre.
Et quel est le rôle de la BD ?
G. L. : La BD est en réalité un moyen de sensibiliser les citoyens. Elle est aussi un moyen pour leur dire de se réveiller et de devenir responsables de leurs droits ! Je pense qu’il est nécessaire que les citoyens soient conscients de leurs devoirs et aussi qu’ils comprennent leurs limites. La société ne peut pas fonctionner avec les lois de la jungle. Il faut que les gens réapprennent à se respecter les uns les autres et comprennent l’utilité de travailler pour le pays. Le travail digne, même s’il n’est pas répandu, ne doit pas empêcher d’être actif.
Qu’est ce que le Forum peut apporter à votre association ?
G. L. : C’est une très bonne occasion pour développer nos associations. Hier, à la marche, c’était beau. Nous étions unis. C’est une façon de montrer la Tunisie autrement. Pour les associations, le Forum est l’occasion de rendre visible leur travail, de les mettre en relation. Et de réduire le fossé entre la population et les associations tunisiennes. Cela permet également d’échanger nos expériences et de nous ouvrir aux autres. Après la marche, j’ai dîné avec des jeunes d’une association canadienne, avec qui nous avons décidé de monter un projet dès la fin du Forum social mondial.
Source de l'article Reporters Transméditerranée
“Tunisie , Association : L’association Touensa lance la Bande Dessinée "Yezzi Meddoukha Ya Mouaten"
“L'Association Touensa annonce la sortie de la bande dessinée « Yezzi Meddoukha Ya mouaten » le Samedi 5 octobre à la salle de cinéma Africart et devant la librairie Al Kitab.
Les membres de l’association Touensa ont décidé de créer cette association pour être actifs sur deux volets : l’éveil du citoyen, d'une part et la transparence et l’éradication de la corruption au niveau de l’administration, d'autre part. Aussi, Lahlouba est un personnage développé par Touensa dans le but de mettre en avant l’importance de la citoyenneté active et d'essayer de développer l'esprit critique et le sens des responsabilités chez le citoyen tunisien.
Les associations recevront près de 5000 bandes dessinées qu'elles distribueront dans leur environnement dans le cadre d'ateliers de bande dessinée citoyenne. Cela se fera autour d'ateliers d'écriture de bande dessinée ou via une activité ludique adaptée au public ciblée et propre à provoquer du débat.
Liste des associations sélectionnées IRADA, Associations des Arts pour le Cinéma et le Théâtre du Kef, Association Gabes Action, la Coalition le Croissant Rouge & Soufara2 Ettanmiya, Association Culture et Education à la citoyenneté, Association la Mémoire de la Médina, Association El Ich3a Ettarbaouin, Association Femmes et Leadership, Association Insaf El Kef pour le développement durable, Association Tunisienne de protection de la nature et de l'environnement de Korba, Bus Citoyen, Association 3ouyoun Attoufoula Kef, Association Tunisienne de Droit du Développement ATDD, Association Intellectuels sans Frontières, Association Tunisienne des Ingénieurs Agronomes, Association Tunisienne de Gestion et de Stabilité Sociale TAMSS, Association de développement culturel des jeunes de Hergla, Association, Association Internationale du développement des apprentissages Scolaires(AIDAS) et Association Citoyenneté pour tous.
Cette bande dessinée a été financée par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). L'association ACT Khammem ou Karrer a contribué en tant que partenaire technique. La Friedrich Ebert Stiftung a collaboré avec Touensa pour le développement des cahiers citoyens. Touensa en bref Touensa est née le 12 janvier 2011 via un pacte citoyen créé sur les réseaux sociaux.
Créée par de jeunes quadragénaires, cette initiative vise à contribuer efficacement à la construction de la démocratie en Tunisie. Aujourd’hui, les membres de Touensa ont pour objectif de contribuer au développement humain du citoyen tunisien.
L’association œuvre donc pour renforcer les capacités des citoyens en agissant dans le cadre des Droits de l’Homme universels, du droit à une vie digne et du droit à un état redevable.”
Source de l'article Tunivision
Source de l'article Tunivision
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire