mercredi 16 octobre 2013

Le Tombeau perdu d’Alexandre le Grand : Exposition de planches de BD

Le Tombeau perdu d’Alexandre le Grand : Exposition de planches de BD et animations à l’IFE d’Alexandrie du 3 octobre au 3 novembre
Lire, apprendre, s’éveiller mais aussi s’évader autour d’un thème aussi bien passionnant qu’énigmatique, c’est ce que vous propose l’IFE d’Alexandrie du 3 octobre au 3 novembre.
Durant un mois le hall de l’Institut Français expose les planches originales de la Bande dessinée « le tombeau perdu d’Alexandre » de Gilles Kraemer. Ce sera l’occasion pour les enfants comme pour les adultes de participer à un jeu interactif, conçu pour mieux connaître la ville d’Alexandrie et imaginer le tombeau d’Alexandre.
Pendant toute la durée de l’exposition, des animations, jeux de pistes et ateliers de journalisme avec Gilles Kreamer lui-même, seront proposés par l’équipe pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines, partenaire de l’opération.
Lumière sur « le tombeau perdu d’Alexandre Le Grand » et son auteur Gilles Kraemer:
Le célèbre reporter Omar le Chéri, sorte de Tintin égyptien bien connu des lecteurs de la presse francophone, décide de passer ses vacances dans la belle ville d’Alexandrie lorsqu’il se trouve aussitôt impliqué dans la quête archéologique la plus passionnante à ce jour : la recherche du tombeau perdu d’Alexandre le Grand.
Flanqué d’un archéologue égyptien et d’un homme d’affaires allemand, il mène une enquête pleine de rebondissements qui offre une découverte des merveilles de l’Alexandrie d’hier et d’aujourd’hui : des catacombes de Kom El Chougafa à la mosquée Nabi Daniel en passant bien sûr par la majestueuse villa italienne qui abrite encore l’Institut français.

Omar le-Chéri, le héros de l’histoire, est un jeune journaliste égyptien francophone dont le nom est un clin d’œil au grand acteur de cinéma de réputation mondiale : Omar Sharif (Omar el-Sharif en arabe). Il est apparu en 1991 dans les pages « jeunesse » du quotidien francophone Le Progrès égyptien, qui paraît au Caire depuis plus de cent ans. Il a depuis 1997 donné son nom à une association qui anime des ateliers d’écriture journalistique et de blogs auprès des jeunes de la Méditerranée (www.omarlecheri.net et http://www.omarlecheri.net/bd/ )

A découvrir sur Histoire pour tous
Gilles Kraemer est l’auteur de la bande dessinée. Il est également journaliste, chercheur en sciences de l’information, directeur du Centre d’Etudes Alexandrines et responsable-adjoint de la coopération internationale au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) de Paris.
Pour en savoir plus sur l’auteur et son oeuvre, rendez-vous jeudi 3 octobre à 19 h à l’IFE d’Alexandrie pour une rencontre entre Gilles Kraemer et Jean-Yves Empereur suivi d’un échange avec le public, à l’occasion de l’inauguration cette exposition.
Renseignements :

accueil.alex@institutfrancais-egypte.com
03 39 18 952
Service Pédagogique du Centre d’Etudes Alexandrines
03-3913262, EXT: 1401-1407
service.pedagogique@cea.com.eg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire