vendredi 8 novembre 2013

Kamala Khan alias Ms. Marvel: La nouvelle super-héroïne de Marvel est musulmane

Jeune Américaine d'origine pakistanaise, Kamala Khan se découvre un jour des superpouvoirs, dont celui de changer d'apparence. L'adolescente devient alors Ms. Marvel. C'est la première fois qu'un personnage musulman, féminin de surcroît, tient le rôle principal d'une bande-dessinée Marvel.
marvel super-heroine musulmane
"Faire un truc pareil, c'est aussi prendre un risque", avoue Willow Wilson, scénariste de la nouvelle série, dans le New York Times. "Tu essayes de convaincre des lecteurs qui sont habitués à voir quelque chose de tout à fait différent dans les pages de BD".
Marvel en profite pour faire parler quelques clichés. Kamala Khan sera ainsi autant confrontée aux méchants qu'à son cadre familial: "Son frère est très conservateur, sa mère a la hantise qu'elle touche un garçon et tombe enceinte, son père souhaite qu'elle se concentre sur ses études", révèle Sana Amanat, co-créatrice de la BD.
Le nouvel opus représente tout de même une évolution de la société de production américaine. Ms. Marvel, le nom d'héroïne que se donne l'adolescente, est directement tiré de son idole:
marvel

La guerrière blonde américaine est ainsi devenue une adolescente musulmane du New Jersey (près de New York). La représentation de "l'Américaine" change du tout au tout. Ce progrès risque de gêner certains lecteurs, craignent les éditeurs. "Il y aura des réactions négatives, non seulement de la part des antimusulmans, mais également venant de musulmans en désaccord avec la représentation du personnage", prévient Sana Amanat.

Kamala Khan n'est pas la première super-héroïne musulmane du monde de la bande-dessinée. A l'instar de Dust, la niqabée de la série X-Men, ou encore la toute récente égyptienne Qahera, les femmes musulmanes prennent souvent les chemins de l'héroïsme.

L'article se poursuit après le diaporama

Les super-héroïnes musulmanes de la bande-dessinée
1 sur 11
marvel
  • Suiv
Les personnages de super-héroïnes musulmanes n'ont pas non plus manqué le coche des dessins animés. La production pakistanaise Burka Avenger met ainsi en scène une institutrice qui mène une double-vie de "vengeresse en burqa". L'utilisation de la burqa y est renversée: tête nue dans la vie réelle, le personnage n'utilise la burqa que dans son rôle de super-héroïne. Ses armes: des livres (qu'elle projette sur les "méchants")!
Bande-dessinées ou dessins animés, les nouvelles productions de super-héroïnes musulmanes ont le mérite de semer leurs diverses graines dans deux débats: celui portant sur les multiples formes d'émancipation de la femme musulmane et celui portant sur les valeurs musulmanes de courage et de force chez la femme.
Par Sandro Lutyens - Source de l'article HuffPost Maghreb

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire