vendredi 26 juin 2015

Enfin un super-héros africain pour raconter l'histoire de l'Afrique


Au Nigeria, la société de production YouNeek studios a annoncé la création d'E.X.O un super-héros africain.

Photo: E.X.O. artwork Credit: Roye Okupe / Youneek Studios)
Photo: E.X.O. artwork Credit: Roye Okupe / Youneek Studios)
Depuis l'apparition des super-héros dans notre ciel au milieu du XXe, un même scénario se répète: ils sont tous Américains et blanc de peau. Batman, Spider-man, Superman: même combat. Enfin presque, Marvel avait par exemple déjà donné vie à des super-héros africains mais cela demeurait l'apanage des dessinateurs américains. C'est pourquoi au Nigeria, le fondateur de la société de production YouNeek studios et son équipe ont créé le premier super-héros africain créé par un studio africain. Il s'appelle E.X.O et ressemble à un mixte entre Ironman et Batman. 

Roye Okupe, le fondateur de YouNeeks, s'est confié à la BBC sur ce super-héros d'un genre nouveau. "J 'ai grandi en étant un passionné de super-héros, mais il n'y en a aucun d'entre eux pour nous représenter en Afrique. On ne peut pas s'identifier à Batman quand on est né au Nigeria."

C'est dans la ville fictive de Lagoon qu'évolue E.X.O. Le personnage a une histoire classique. Après être parti cinq ans à l'étranger, il revient dans sa ville et ne reconnaît plus rien. Tout a changé. "La ville de Lagoon est inspirée de Lagos au Nigeria qui est une ville en pleine mutation", note Roye Okupe, qui a décidé de donner vie lui-même à son rêve car aucun studio ne voulait de son projet. "J'ai fait le tour du monde pour vendre mon projet, mais les producteurs me disaient: "non, on a peur que cela ne plaise pas à nos fans"". 

Pourtant, les fans africains du genre devraient eux apprécier ce super-héros qui volera de toit en toit à Lagos. 

Lu sur la BBC

Source de l'article Slate Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire