Du 25 au 30 mars, la Fondation Aïcha en partenariat avec l’Institut français de Meknès promet aux adeptes du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (Ficam) un programme riche et varié. Le premier festival dédié au cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe revient pour une 15e édition, qui gagne en richesse et en maturité.
Cette édition anniversaire du Ficam consacrera un focus au documentaire animé en présence de la réalisatrice roumaine Anca Damian, avec une projection exceptionnelle du long métrage «La Montagne magique». Le réalisateur français, Bastien Dubois, nommé aux Oscars en 2011, sera aussi représenté avec son court métrage «Madagascar, carnet de voyage». Ce dernier présentera une exposition de dessins originaux qui ont servi à la réalisation de son court métrage, mais également à celle d'une série d’animations pour Arte intitulée «Portraits de voyages».
La ville de Meknès accueillera aussi deux sommités du cinéma d’animation mondial. Roger Allers («Le Roi Lion», «Aladdin», «La Belle et la bête»...), dont le nom est associé aux Studios Disney, présentera, en ouverture du festival et en avant-première marocaine, «Le Prophète», d’après l’œuvre de Gibran Khalil Gibran. Eric Goldberg («Pocahontas», «Fantasia 2000», «La Princesse et la grenouille»...), autre figure légendaire des Studios Disney, sera l’invité d’honneur du festival. Le volet scolaire «Trop classe le Ciné» propose un axe autour de l’animation en volume avec une rétrospective consacrée à Pierre-Luc Granjon, réalisateur français, ainsi qu’une sélection inédite et exceptionnelle de l’animation chinoise. Une programmation scolaire sera accompagnée par des ateliers destinés à des groupes d’élèves encadrés par l’Atelier de cinéma d’animation d’Annecy.
Au programme également, et comme à chaque édition du festival, une compétition internationale de courts et longs métrages d’animation, des cartes blanches dédiées à des professionnels ou à des institutions du film d’animation, un cycle de conférences et des tables rondes, des expositions ainsi qu’un volet formation destiné à des étudiants issus d’écoles d’art et d’audiovisuel au Maroc. Soulignons également le lancement de la première Résidence francophone d’écriture pour le film d’animation du vendredi 25 mars au jeudi 21 avril et qui rassemblera six jeunes auteurs-réalisateurs issus de pays francophones : Maroc, Madagascar, Liban, France, Belgique et Canada, pour un séjour de 4 semaines encadré par Delphine Maury, scénariste et productrice française. Il s’agit de Célia Bchir (Maroc), Éléonore Goldberg (Canada), Léa Kamel (Liban), Sophie Racine (France), Margot Reumont (Belgique) et Sitraka Randrimahaly (Madagascar).
Une première africaine
La création d’une résidence francophone d’écriture pour le film d’animation à Meknès est une initiative conjointe de la NEF Animation (Nouvelles écritures pour le film d’animation), l’Institut français de Meknès et la Fondation Aïcha, en partenariat avec Folioscope (avec le soutien de la SACD Belgique et Wallonie-Bruxelles Images), l’Office national du film du Canada et l’Académie libanaise des beaux-arts de Beyrouth (ALBA), Liban. Cette résidence a bénéficié également du soutien de l’Institut français du Maroc et de l’Institut français - Paris. «Elle répond au besoin de créer sur le continent africain et particulièrement au Maroc un lieu d’échange, de formation et de création artistique destiné aux auteurs et réalisateurs émergents des pays francophones. Elle se situe à la croisée des enjeux essentiels que sont la mobilité internationale des jeunes créateurs, le développement d’échanges artistiques et culturels dans le cadre de la francophonie, la structuration d’une filière de l’image dans les pays africains et le développement de compétences d’écriture en animation», indiquent les organisateurs. -
Par Nadia Ouiddar - Source de l'article La Matin
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire