Pour libérer les enfants soldats, la mission de l’Union africaine en Somalie devra jouer. L’administration des Nations Unis n’avait certainement pas pensé à cette option, mais les étudiants de l’université de Dalhousie eux ont osé proposer le ludique pour guérir un phénomène qui déchiquète les enfants de l’Afrique.
Bien que l’on ignore leur nombre exact, les enfants soldats seraient entre 2 000 et 3 000 dans les rangs des différents groupes armés en Somalie selon l’AMISOM (la mission militaire de l’Union africaine en Somalie. Un phénomène de plus en plus courant.
Pour preuve : Hawa*, 40 ans, est mère de quatre enfants. Son fils de 13 ans a été recruté de force. « Je le cherche depuis 15 jours », a-t-elle confié à irinnews.org depuis un camp de déplacés situé à la périphérie de Mogadiscio. Selon Hawa, c’est Al-Shabab qui lui a pris son fils. « J’ai enfin reçu un appel de lui mardi soir [le 15 mars] et j’entendais des coups de feu. Il était au beau milieu d’un combat. Il est trop jeune pour se retrouver là. Je veux qu’ils libèrent mon fils ». Hawa n’est pas la seule mère dans cette situation, a-t-elle dit. « Beaucoup de mères sont comme moi. Elles cherchent leurs petits. Le mien n’a même pas l’air d’avoir 13 ans. Il est trop petit. Comment peuvent-ils le prendre ? ».
Pour freiner le problème, l'initiative Enfants soldat de Roméo Dallaire, un organisme qui siège à l'Université Dalhousie à Halifax, forme des agents de la paix. Les étudiants ont conçu ce jeu vidéo spécialement pour la mission de maintien de paix en Somalie. Ainsi pour permettre à des soldats de maintien de la paix d’intervenir auprès d’enfants soldats en Somalie, en se prêtant d’abord à des scénarios interactifs dans lesquels ils doivent s’adresser à ces enfants.
Selon radio Canada, l'interface est dotée de graphiques, de cartes géographiques et d'un scénario. Les joueurs sont plongés dans une mise en situation. Par exemple, ils rencontreront un enfant qui porte une arme. Le joueur devra utiliser son jugement et réagir.
Les développeurs ont conçu ce jeu de manière à ce qu'un expert puisse créer de nouvelles mises en situation encore plus complexes et plus réalistes.
Le projet est inspiré d'un manuel de formation de l'initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire, à l'Université Dalhousie, qui vise à aider les forces de maintien de la paix à communiquer avec les enfants soldats sans provoquer de confrontation. Il y aura vraisemblablement des écarts entre la théorie et la pratique. Mais les concepteurs ont programmé ce jeu de manière à ce qu'un expert puisse créer de nouvelles mises en situation encore plus complexes et réalistes. Le jeu doit épargner aux soldats la lecture de longs documents techniques. Le logiciel commencera à servir à la formation dans deux mois.
Josh Boyter, qui travaille à l'initiative pour les enfants soldats, a expliqué que le jeu était un moyen de donner des exemples concrets à des concepts théoriques exposés dans le manuel.
Mimi Cahill, l'une des étudiantes en informatique qui a développé le logiciel pendant trois semestres, estime qu'il s'agit d'un outil d'entraînement flexible puisqu'il peut être utilisé par les soldats sur le terrain avec une clé USB.
Bien que le jeu ait été conçu spécifiquement pour la Somalie, il pourrait être adapté facilement à d'autres missions de maintien de la paix dans le monde, selon l'étudiante.
*Un nom d’emprunt
Souleymane Diallo -Source de l'article La Factory
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire