Meknès abrite du 22 au 27 mars 2013 la 12ème édition du Festival international de cinéma d’animation.
Le Festival accueillera cette année de grands noms du cinéma d’animation international.
La ville de Meknès abrite du 22 au 27 mars 2013 la 12ème édition du Festival international de cinéma d’animation de Meknès. Organisé par l’Institut français de Meknès et Les Conserves Aïcha, cette édition verra la participation de grands noms du cinéma d’animation international qui ont déjà confirmé leur présence.
La thématique choisie pour cette édition sera l’animation belge en partenariat avec la délégation de la Wallonie-Bruxelles à Rabat.
Cette édition sera également celle de l’éducation à l’image, de la formation, de la médiation culturelle et des échanges entre jeunes professionnels arabes et internationaux, grâce au partenariat avec Canal France International (CFI). Dans le cadre de ce partenariat, trois artistes arabes dont Amine Beckoury et Aziz Oumoussa, issus des ateliers de formation des FICAM, et la jeune réalisatrice syrienne Yasmeen Fenari participeront au projet Maarifa initié par CFI.
Ce Festival constitue une aubaine pour les jeunes marocains, passionnés de cet art qui partageront avec les personnalités incontestées du cinéma d’animation leur passion, leur expérience et leur savoir-faire.
Parmi les présents, Peter Lord, cofondateur des studios anglais Aardman qui présentera une leçon de cinéma inédite en Afrique dédiée à l’animation en pâte à modeler.
Cette 12ème édition prévoit des avant-premières de longs-métrages inédits au Maroc, la 4ème Compétition internationale du Court-métrage d’animation, le Grand Prix Aïcha de l’animation (dont la finalité est de soutenir la jeune création marocaine), un cycle de débats, des rencontres et «Master-Class», un volet de formation, des expositions et pour la première fois, une librairie...
Ce Festival demeure un exemple réussi du partenariat public/privé, créé et produit pendant neuf ans par l’Institut français de Meknès grâce au soutien du mécène «Les Conserves de Meknès Aïcha ».
Ce dernier assure depuis la 10ème édition la production de l’événement tandis que l’Institut français de Meknès assure la ligne éditoriale et la direction artistique. Les deux partenaires garantissent ainsi la pérennité de ce festival, première et unique manifestation du genre sur le continent africain.
Par L. Boumahrou - Source de l'article Financesnews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire