jeudi 28 mars 2013

L’Institut français met en lumière la bande dessinée algérienne

La 3ème édition de la fête de la bande dessinée à Oran est l’occasion de redonner un nouveau souffle au 9ème art en Algérie. De grands noms ont fait le déplacement pour ce festival, comme Morvandiau ou Alban Chevalier, directeur artistique d’Harry Potter.

Affiche de la 3ème édition de la fête de la BD © DROrganisé par l’Institut français d’Oran du 23 au 28 mars 2013, ce festival s’étaye de diverses manifestations culturelles comme des expositions, dont "Caractères", axée sur 50 ans d’histoire de la bande dessinée algérienne, des rencontres avec des professionnels, des formations et des ateliers pour dessinateurs confirmés, animés par l’auteur Morvandiau, et d’autres pour plus jeunes, animés par le bédéiste Igor-Alban Chevalier, directeur artistique de la superproduction Harry Potter.

La grande nouveauté de cette 3ème édition est le "BD-Concert". Premier événement du genre, qui réunit des auteurs de bandes dessinées et des musiciens. Ces illustrateurs dessinent sur scène, devant le public, accompagnés musicalement par le groupe Democratoz, connu notamment pour son tube "Ana Djazaïri".

La génération montante

Preuve du dynamisme de la discipline, la direction de cette fête de la bande dessinée a été confiée à un jeune bédéiste Oranais, Nime, l’un des plus doué de sa génération et remarqué pour ses planches "Dans ma bulle". Il est actuellement en résidence d’auteur à Angoulême. Son implication dans ce festival lui offre l’opportunité de revenir sur son expérience et, gageons-le, de susciter des vocations.

Lien utile : 

Source de l'article LatitudedeFrance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire