Un dessin animé jubilatoire
Samedi dernier, la salle de cinéma le Mondial a abrité une projection de presse du court-métrage d'animation « Hoffili », noces berbères d'une durée de 13 mn en Béta numérique de Lotfi Mahfoudh produit par Mille et une Images (Tunisie).
Le dessin animé est rare en Tunisie. Mis à part quelques tentatives isolées, ce genre manque terriblement sur nos écrans pourtant ailleurs notamment dans les pays occidentaux, il réalise les plus forts taux d'entrées.
Lotfi Mahfoudh entreprend l'aventure cinématographique en choisissant le dessin animé dont la production nécessite de gros moyens financiers et humains. C'est grâce à la subvention accordée par le ministère de la Culture que ce court métrage a pu être réalisé nécessitant une année et demie de travail entre préparation, tournage et post production. Le réalisateur aborde son film par le côté festif en proposant un zoom sur les noces telles qu'elles sont célébrées chez les nouveaux riches.
, muni d'une petite caméra vidéo d'un modèle courant et dont les images sont de médiocre qualité, effectue un reportage, sur le mariage de sa sœur aînée qui a enfin trouvé chaussure à son pied, en vue d'illustrer sa thèse de fin d'études.
Dans ce petit film amateur, aux péripéties hilarantes, nous assistons, à travers ce regard particulièrement indiscret, dans une continuité assez chaotique et dont la chute est pour le moins inattendue, au cérémonial de la noce chez certains nantis avec leur sens particulier de la fête, leurs libéralités, leurs opulences et leurs traditions qui connaissent une évolution notable.
Tout d'abord arrêtons-nous sur le titre Noces Berbères qui ne reflète pas tout à fait le contenu du film. Il risque même de tromper car il ne s'agit pas de berbères mais plutôt de nouveaux riches qui vraisemblablement ne portent aucun signe de « berbérité ». On ne comprend pas ce qui justifie un tel titre.
Le choix de mise à distance par l'utilisation d'une mise en abîme des événements relatés n'est pas une première en son genre. De nombreux cinéastes ont recouru à ce procédé mais rarement dans les dessins animés. Cela permet de justifier tout : excès, lacunes et ressemblance avec des personnes publiques comme par exemple les chanteurs, Lotfi Bouchnak et Habouba...
Les noces commencent depuis les préparatifs de la salle et de la mariée chez le coiffeur jusqu'à la salle des fêtes pour finir par le viol de la vedette libanaise convoitée par les hommes et une dispute entre les deux familles et les convives des époux. Dérision, pince-sans-rire et jubilation caractérise ce dessin animé qui est une véritable réussite tant au niveau technique qu'artistique. On attend beaucoup de Lotfi Mahfoudh qui a le talent en herbe et pourrait se spécialiser dans le dessin animé et nous offrir la prochaine fois un long métrage.
Source de l'article Turess
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire