lundi 18 mars 2013

La Belgique, invitée du festival du cinéma d’animation


● Les amoureux des films d’animation seront servis à l’occasion de la douzième édition du Festival international du cinéma d’animation de Meknès (FICAM) qui se tiendra du 22 au 27 mars.
● Cette année, la manifestation sera consacrée à la Belgique, en présence de grands noms de l’animation belge.

#
La Cité ismaélienne vivra la magie du cinéma d’animation à l’occasion de la douzième édition du FICAM qui réserve à son public une programmation consacrée cette année à la Belgique. En présence de grands noms de l’animation belge, cette édition a la particularité de se dérouler pour la première fois, simultanément dans les différentes villes du réseau de l’Institut français du Maroc, du 25 au 27 mars 2013.
Devenu un rendez-vous incontournable dans l’agenda mondial du cinéma d’animation, ce festival prestigieux a su acquérir la maturité qui lui a permis de se hisser au premier rang des événements dédiés au cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe. Offrant à un public passionné et curieux l’opportunité de découvrir des histoires inédites, de nouvelles images et des animations toujours plus innovantes, l’Institut français de Meknès, initiateur du FICAM, mise sur une programmation combinant créativité, originalité et magie, avec la présence de grands noms de l’animation mondiale.
Ainsi, outre la projection des meilleures productions internationales, le festival sera marqué cette année, comme lors de chaque édition, par l’organisation de diverses activités en parallèle aux projections. Il s’agit notamment des leçons de cinéma, des rencontres public-professionnels «Un thé à la menthe», en plus de la compétition internationale du court métrage d’animation. Une librairie, une séance de dédicaces autour des liens entre livre jeunesse et film d’animation et des expositions figurent également au menu du FICAM cette année. Dans sa démarche de promotion du cinéma d’animation au Maroc et de soutien aux jeunes talents marocains, le FICAM organise le Grand Prix Aïcha de l’Animation. Ce concours récompense depuis 2006 un jeune scénariste marocain, lui permettant de réaliser son premier film d’animation grâce à un prix d’une valeur de 50 000 dirhams.
Dans le même cadre, et afin de contribuer à l’émergence de talents marocains dans l’industrie du cinéma d’animation, le festival prévoit différents dispositifs ayant pour cible un public d’étudiants, de jeunes diplômés, de futurs professionnels et de professionnels marocains. Ces dispositifs concernent des ateliers de formation avec de grands réalisateurs, des rencontres professionnelles, des projections scolaires et des ateliers de sensibilisation. Avec l’ambition de familiariser les différents publics marocains au cinéma d’animation et à l’évolution de ses formes par un travail d’éducation à l’image, le FICAM s’adresse également au public familial avec des projections en plein air et en milieu scolaire, ainsi que des rencontres grand public.
Rappelons que le FICAM 2012 a eu lieu sous la forme d’une rétrospective de onze années d’existence. À cette occasion, une sélection des meilleurs films qui ont marqué le festival, ainsi que des témoignages recueillis auprès de grands réalisateurs, producteurs et distributeurs (Michel Ocelot, Barry Purves, Erica Russell, Koji Yamamura, Jimmy Murakami, Isao Takahata…) ayant participé aux différentes éditions du FICAM, ont été présentés dans les différentes villes marocaines.
Rencontre public-professionnels
Faisant partie des rendez-vous les plus appréciés de la programmation du Festival international du cinéma d’animation de Meknès, la rencontre public-professionnels «Un thé à la menthe» se distingue par son concept qui met en avant la convivialité et la proximité du public avec les grands noms du cinéma d’animation à l’échelle mondiale. Emblématique des valeurs du FICAM, «un thé à la menthe», rencontre informelle plébiscitée par le public, constitue une occasion unique de rencontrer les artistes et les intervenants invités dans le cadre du FICAM et d’échanger avec eux des réflexions sur l’univers magique du cinéma d’animation.
Par Afaf Razouki - Source de l'article Le Matin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire