jeudi 9 janvier 2014

L’Algérie accueille pour la première fois le Festival international du film d’animation

Cette manifestation qui se tient jusqu'au 11 janvier se veut être «un premier pas dans le développement du genre en Algérie».
Des films, ateliers et conférences au programmeLa salle Ibn Zeydoun a accueilli hier la première édition de l'International du film d'animation prévu du 8 au 11 janvier 2014 à Riadh El-Feth (Alger). Sur initiative de l'association Patrimoine, cette manifestation se veut être «un premier pas dans le développement du genre en Algérie portant les valeurs du cinéma classique en plus de la maîtrise des nouvelles technologies, il est d'ores et déjà bien introduit dans la production de film d'entreprise, la publicité et n'attend que l'élan nécessaire pour enfin trouver sa place dans le grand cinéma.». 

Mais aussi «un rendez-vous de divertissement dédié au public, à l'intronisation de la formation auprès des jeunes et à l'enrichissement de la production cinématographique en Algérie» soulignent les organisateurs. Prendront part à cet événement plus de dix films d'animation issus de différents pays. Outre des oeuvres algériennes, des productions représentant plusieurs pays étrangers, dont la France, la Belgique, les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, le Brésil et la Tunisie seront présentés lors du festival. 
Devaient être programmés hier à l'ouverture, en préambule, un spectacle de contes de l'Algérienne Naïma Mehaïlia, suivi de la projection des films Bouzid et le train du célèbre bédéiste Slim, et Le chasseur et l'antilope de Narcisse Youmbi. Les projections qui se tiennent à raison de trois séances par jours, à savoir, 16h, 17h et 19h verront également à l'affiche Azur et Asmar du Français Michel Ocelot, Les Cinq Légendes de l'Américain Peter Ramsey, Zarafa de Rémi Bezançon et Jean Christopje Lie et Viva Carthago du Tunisien Abdel Belhadi, notamment.
L'International du film d'animation sera également marqué par l'organisation de conférences sur la même thématique, notamment le forum portant sur «la réalité du cinéma d'animation africain et arabe, Etat des lieux, constats et perspectives» qui se tiendra aujourd'hui à partir de 14h au niveau du petit théâtre de l'Oref. Un forum qui sera assuré par Mohamed Ghazala d'Egypte, Nabaloum Boureima du Burkina Faso et Seddik Ben Yahia d'Algérie. Le forum sera modéré par Brahim Nouel.

L’Algérie accueille pour la première fois le Festival international du film d’animation
Photo Viva Carthago
Le lendemain, place à une autre conférence liée au film d'animation dans le domaine scientifique et éducatif. Elle sera animée par Zineddine Sefadj et Djilali Beskri de Dynamic Art Vision. Enfin, le 11 janvier, se tiendra encore une autre conférence tout aussi pertinente en relation avec la formation et le contenu du film d'animation. Elle sera animée par Jerôme Kanapa et modéré par le plasticien Omar Meziani. Suivra une nouvelle table ronde portant sur la production internationale en films d'animation qui verra les intervenants Sylvie Porte, Alexis Hunot Vincent Gilot, Denis Chapa, (les encadreurs de l'atelier de formation). Cette rencontre sera encadrée par Omar Meziani et le directeur du Mama, Mohamed Djahiche. Ce festival, premier du genre en Algérie dédié au film d'animation, est organisé par l'Office de Riadh El Feth (Oref) en collaboration avec l'association Patrimoine. Cette dernière créée en 1995 au Musée national des arts et traditions populaires «Casbah» d'Alger a pour mission majeure la promotion et la vulgarisation du patrimoine algérien dans toutes ses expressions.

«Au travers d'actions ciblées en direction de toutes les tranches de la société, il a été convenu de mettre en place des manifestations culturelles et artistiques qui illustrent la richesse et la diversité de notre patrimoine en Algérie et ailleurs (en Tunisie, Maroc, France, Belgique) et ont permis à l'association de diversifier ses partenaires et de montrer au monde l'originalité et l'identité propre à la culture algérienne. (...) Elle a pu avancer d'une manière effective dans ses programmes, surtout pédagogiques en direction des jeunes garants de la sauvegarde et de la préservation de notre patrimoine» explique-t-on. 

Enfin, cet événement, premier du genre, n'aurait pas pu voir le jour sans la précieuse collaboration de «Dynamic Art Vision» qui est une entreprise de droit algérien de production cinématographique.
Fondée en 2000 sous l'appellation de Dynamic Art, elle est spécialisée en animation 2D et 3D, Simulation des phénomènes physiques, films éducatifs, spots publicitaires, documentaires, multimédias.
Djilali Beskri est le gérant de l'entreprise, producteur-réalisateur et par ailleurs, écrivain et auteur de BD. Depuis 2010, une grande partie des ressources de l'entreprise sont investies dans les films d'animation et dessins animés, plus particulièrement dans le projet fédérateur Papa Nzenu conte l'Afrique. La formation est l'une des premières priorités de Dynamic Art Vision afin de renforcer le précepte de complémentarité pour réhabiliter les compétences existantes et développer la créativité artistique dans le domaine des multimédias. Alors, amoureux du film d'animation, soyez au rendez-vous. C'est jusqu'au 11 janvier.

Source de l'article l'Expression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire