mardi 21 janvier 2014

Gihèn Ben Mahmoud une artiste tunisienne de BD

On vous présente Gihèn Ben Mahmoud une artiste tunisienne bien dans sa peau où quand l’exotisme rencontre l’art de la BD. Extrait du site  Graphik Island


1 Qui est Gihèn Ben Mahmoud ?
Jeune artiste tunisienne. Passionnée d’art à 360°. Plus connue comme dessinatrice et bédéiste, moins connue comme actrice et scénariste.

Comment élaborez-vous votre scénario ? D’où vous vient l’inspiration ?
J’écris, tout simplement. Je prends note tout le temps, à tout moment les idées qui me passent par la tète, car une fois oubliées, je ne peux plus revenir en arrière. J’ai un bloc notes sous la main, sinon c’est la galère ! Pour écrire je m’inspire de tout et de rien : des gens que je rencontre dans la rue, situations de vie quotidienne, amis, proches, films, fictions, chansons… la musique pour moi est une grande source d’inspiration. Certaines planches, ont été dessinées sous l’effet d’une chanson ou d’un chanteur/se.
Chaque BD, scénario, a un parcours propre à lui. Ce n’est pas de la même façon que je fais les choses. Au contraire, j’essaie toujours de faire des choses différentes ! Donc , pour chaque histoire il y a des points d’inspirations différents et divers.
J’adore construire les personnages, leur donner une vie et un caractère. Après un certains moment, je ne contrôle plus la situation. Ils deviennent tellement indépendants qu’ils agissent tous seuls, moi je ne fais que les assister !
3 Que pensez-vous de ce qui vient de se passer en Tunisie, vu que vous vivez depuis presque 5 ans en Italie ?
C’est triste et émouvant. C’est tout à fait inattendu pour moi. Triste pour toutes les victimes, et Bou Azizi en premier lieu. Ce jeune homme qui s’est donné la mort par désespoir. C’est trop triste pour moi qui ne le connais pas, penser qu’il n’existe plus et qu’il n’a pas pu assister à ce moment historique où le monde arabe vient de changer… grâce à lui. émouvant, aussi, car c’est un nouvel espoir. Un début j’espère, d’une nouvelle ère. Je le souhaite pour la Tunisie.

4 Quelles sont les raisons d’un choix pareil ? De partir ailleurs ?
Pour les jeunes artistes, la Tunisie n’offre pas grand marché. Ni grandes opportunités. La culture n’est pas une priorité ni pour le commun du peuple, ni pour la politique. J’ai essayé maintes fois avec la télé tunisienne. Mais quand on est jeune et inconnu, personne ne veut t’aider. Puis pour être sincère, je ne suis pas le genre à accepter certains compromis, ni à lécher les bottes pour obtenir un rôle ou obtenir un travail. J’ai toujours pensé que c’est un grand handicap pour la culture en général, surtout que la production télévisuelle tunisienne devient de moins en moins compétitive par rapport au reste du monde arabe. On est 11 millions, mais je pense qu’une bonne gestion et une bonne qualité des médias aidera à améliorer la qualité de vie des gens et la mentalité générale. Chose qu’avant on pouvait pas dire directement. Le livre, le cinéma, la télé, c’est des instruments très puissants, qu’on ne sait malheureusement pas bien en profiter comme à l’Occident ! Donc, pour moi, partir à la découverte de nouveaux horizons et expériences était un choix impératif. Surtout que je me sens plutôt ‘internationale’ comme orientation artistique. Je ne suis pas très … comment dire… ‘typique’, typée dans mon style. J’ai toujours gardé mes origines comme un fort background pour concevoir mes histoires et parler des pays du Sud et leurs problèmes. C’est une chose que je porte dans le sang. Mais, j’aime tenter et prouver toutes les expériences artistiques possibles. Ceci dit, je n’exclue pas le retour en Tunisie pour présenter quelque chose, c’est toujours mon pays et mon point de départ.

5 Quelles sont vos attentes ? Comme citoyenne tunisienne et comme artiste ?
J’espère que les choses vont réellement changer. Au niveau institutionnel et politique, comme celui social et culturel. J’ai parlé et dessiné un peu la révolution. Mais ce dont nous avons besoin est surtout donner l’espace au gens qui méritent, qui savent bien faire les choses. Faut abolir les ‘pistonnés’ et juger les gens pour leurs vraies capacités. Dans cette circonstance spéciale, raison de plus d’encourager les jeunes, les vrais professionnels et les gens sérieux de tous les métiers !
Comme artiste j’espère que ma voix sera entendue et que j’aurai l’occasion de présenter mes travaux et projets pour la Tunisie aussi. Triste à dire qu’on a plus de chances ailleurs que dans notre propre pays. On a l’impression qu’on veut pas croire en nous. C’est très important que la voix des jeunes ‘non pistonnés’ soit entendue et respectée.
6 Vous et la BD (quelle relation vous entamez avec votre passion) ?
Pas seulement la bande dessinée. J’aime aussi le cinéma en premier lieu. J’aime la musique. La bande dessinée pour moi c’est une façon un peu ‘cinématographique’ de raconter- comme je n’ai pas les moyens pour le cinéma ! Mais c’est amusant. J’aime, et je fais bien la part des choses. Je fais ça par passion, écrire, jouer, dessiner, raconter et faire rêver. Un artiste qui n’est pas connu, c’est universel, rencontre toujours des difficultés aux débuts. La bande dessinée reste encore comme passion pas comme métier. Mais ça me passionne beaucoup. Raconter les histoires et les faire évoluer. Je suis très affectionnée à mes héroïnes : Rosemary Queen, Elyssa Haddad et Sherihèn Abderrahmen.

7 Quels sont vos objectifs et projets à venir ?
J’ai en cours le Tome II de Passion Rouge : La troisième Clé. Thriller policier et politique, sur fond romantique, dont le Tome I est sorti en Tunisie en 2008 par MC Editions. Le 2ème tome sort en avant-première sur Tunivisions, le magazine tunisien. Je prépare un projet ‘top secret’ avec un ami à moi Karim Mokhtar, que vous pouvez anticiper sur : bedeistes.com
J’ai deux autres BD que je négocie pour le moment avec des éditeurs en France et en Belgique : WANTED et Le Rève Oriental dont je vous ai dédié le banner pour le site GRAPHIKISLAND.

Je prépare un collectif en Italie qui s’intitule ‘Seconda pelle’ avec un groupe de jeunes dessinateurs italiens.
Pour le reste, quand ce sera le moment, ca sera publié sur mon blog , aussi pour une raison de droits d’auteur.
Pour mes objectifs, c’est trop long à expliquer ! Faut une deuxième interview !! ☺ je rigole. Mes objectifs sont bien clairs pour moi. Mais je préfère en parler une fois arrivée au point !

So, Enjoy & have good time !

Blog officiel Gihèn Ben Mahmoud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire